Les végétaux constituent 80 pour cent de la nourriture que nous consommons et produisent 98 pour cent de l’oxygène que nous respirons.
La valeur annuelle du commerce de produits agricoles a quasiment triplé au cours des dix dernières années pour s’établir à 1 700 milliards d’USD, essentiellement du fait des économies émergentes et des pays en développement.
D’après la FAO, la production agricole devra augmenter d’environ 60 pour cent d’ici 2050 pour nourrir une population plus nombreuse et généralement plus riche.
Chaque année, les organismes nuisibles aux végétaux détruisent jusqu’à 40 pour cent des cultures vivrières mondiales, entraînant des pertes annuelles de plus de 220 milliards d’USD dans le commerce des produits agricoles.
Les changements climatiques menacent de réduire non seulement la quantité de cultures – ce qui aurait pour effet de diminuer les rendements –, mais aussi leur valeur nutritive. Par ailleurs, avec la hausse des températures, davantage d’organismes nuisibles apparaissent plus tôt et dans des endroits où on ne les avait jamais vus auparavant.
Les insectes bénéfiques sont vitaux pour la santé des végétaux, que ce soit pour la pollinisation, la lutte contre les organismes nuisibles, la santé des sols et le recyclage des nutriments. Et pourtant, la biomasse des insectes a diminué de 80 pour cent au cours des 25 à 30 dernières années.
Un million d’acridiens peuvent dévorer près d’une tonne de nourriture par jour, et les plus grands essaims engloutissent plus de 100 000 tonnes chaque jour, de quoi nourrir des dizaines de milliers de personnes pendant un an.