1. Présentation générale de l’Année
internationale de la santé
des végétaux

Comité consultatif technique de l’IYPH

À sa dixième session tenue en 2015 (CMP-10), la Commission des mesures phytosanitaires (CMP) a appuyé la proposition de la Finlande d’instaurer une Année internationale de la santé des végétaux (IYPH) en 2020. L’année suivante, à sa onzième session (CMP-11), la CMP a décidé de créer le Comité directeur de l’IYPH. Après la proclamation officielle de l’IYPH, et sur la base d’une décision de la CMP-14 (2019), l’ancien Comité directeur de l’IYPH est devenu le Conseil consultatif technique de l’IYPH.

Le Conseil consultatif technique de l’IYPH a ainsi pris le relais de l’ancien Comité directeur, avec pour mission supplémentaire de produire des publications techniques et de contribuer à l’élaboration de matériels de communication. Le Conseil consultatif technique de l’IYPH a également fait office de comité du programme pour le nouveau Comité directeur international de l’IYPH. Il a contribué à orienter la programmation de la Conférence internationale sur la santé des végétaux, qui devait se tenir en Finlande du 5 au 8 octobre 2020, et le déroulement de la conférence elle-même.

Composition

Le Conseil consultatif technique de l’IYPH comportait jusqu’à 25 membres, dont:

  • 1 membre et 1 suppléant des parties contractantes de la CIPV dans chacune des sept régions de la FAO;
  • 5 à 7 membres d’organisations partenaires, notamment les organisations régionales de la protection des végétaux;
  • 3 représentants des organes directeurs et subsidiaires de la CIPV; et
  • 1 representante de la Secretaría de la CIPF.

La liste des membres du Comité directeur international et du Conseil consultatif technique de l’IYPH est présentée à l’annexe B.