4. Héritage
et
perspectives

4.1 Message du Directeur de la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO et Secrétaire de la CIPV, Jingyuan Xia

Lorsque j’observe les principales réalisations et l’héritage de l’Année internationale de la santé des végétaux (IYPH) 2020, je suis très fier d’avoir été le Directeur de la Division de la production végétale et de la protection des plantes de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Secrétaire de la CIPV pendant cette campagne.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les parties prenantes qui ont contribué au succès de l’IYPH 2020, et en particulier Ralf Lopian, du Ministère finlandais de l’agriculture et des forêts, également Président du Comité directeur international de l’IYPH. Sans sa vision et son leadership, les efforts multilatéraux déployés en vue de proclamer 2020 Année internationale de la santé des végétaux n’auraient peut-être jamais abouti. Après six ans de travail, et malgré la pandémie mondiale que nous avons connue, il a su conduire et promouvoir une initiative internationale qui a permis de prolonger l’IYPH jusqu’en 2021 pour une durée de six mois supplémentaires, et est parvenu à sensibiliser l’opinion publique mondiale à la santé des végétaux.

Les réalisations obtenues dans le cadre de l’IYPH ont été possibles grâce au soutien actif des pays et des parties prenantes du secteur privé qui ont joué un rôle de premier plan au sein du Comité directeur international de l’IYPH, mais aussi grâce à l’action des célèbres messagers de l’IYPH. Les milieux universitaires et les instituts de recherche ont également joué un rôle fondamental dans le succès de l’Année internationale, notamment en contribuant à la préparation du document intitulé Examen scientifique des effets des changements climatiques sur les organismes nuisibles aux végétaux: un défi mondial à relever afin de prévenir et d’atténuer les risques phytosanitaires dans l’agriculture, la sylviculture et les écosystèmes. Les résultats du concours de création artistique, du concours photo et du concours vidéo à destination de la société civile font aussi partie de l’héritage de l’IYPH, au même titre que la Déclaration des jeunes sur la santé des végétaux. Il n’était pas possible d’organiser l’IYPH sans y associer les jeunes générations. C’est pourquoi le Secrétariat de la CIPV a rassemblé des groupes de jeunes du monde entier en vue d’élaborer une Déclaration des jeunes sur la santé des végétaux et de consolider l’héritage de l’IYPH.

Je remercie la FAO et la communauté de la CIPV pour leur remarquable soutien – aussi bien du point de vue financier que par leur travail assidu et leur dévouement – qui a permis de mener à bien un large éventail d’activités de plaidoyer.

La clôture de l’IYPH ne doit pas être considérée comme la fin, mais plutôt comme le début d’un processus continu et permanent de sensibilisation aux questions phytosanitaires. Des démarches sont en cours pour amener les Nations Unies à déclarer officiellement la tenue d’une Journée internationale de la santé des végétaux, qui serait célébrée chaque année le 12 mai.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux millions d’utilisateurs des réseaux sociaux qui ont contribué au travail inestimable accompli par les messagers, les responsables de la communication, les parties prenantes, les organisateurs et les équipes de l’IYPH en vue de sensibiliser le monde entier à la santé des végétaux, laquelle est essentielle pour nourrir et vêtir tous les habitants de la planète et atteindre les Objectifs de développement durable poursuivis par la FAO.

Jingyuan Xia,
Directeur de la Division de la production végétale
et de la protection des plantes de la FAO