1. Présentation générale de l’Année
internationale de la santé
des végétaux

Cadre institutionnel

En avril 2016, la Commission des mesures phytosanitaires (CMP) de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) adopte la première initiative officielle, proposée par la Finlande, visant à déclarer 2020 Année internationale de la santé des végétaux.

Après l’approbation de la résolution relative à l’IYPH lors de la quarantième session de la Conférence de la FAO en juillet 2017, le Directeur général de l’Organisation informe le Secrétaire général des Nations Unies de cette décision et demande que la résolution soit présentée à la session suivante de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Pour soutenir la proclamation de l’IYPH, la Commission des mesures phytosanitaires crée en 2016 le Comité directeur de l’IYPH de la CIPV, qui a ensuite fait office de Conseil consultatif technique de l’IYPH. Ce dernier a servi de «réservoir» de connaissances et de savoir-faire, chargé d’examiner les publications techniques, d’épauler la mise au point de matériels de communication, de faire office de comité du programme pour la Conférence internationale sur la santé des végétaux et d’établir le compte rendu de ladite conférence.

Le 21 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte à l’unanimité la proclamation de l’Année internationale de la santé des végétaux 2020 et charge la FAO, en collaboration avec la CIPV, de coordonner sa mise en œuvre.

En 2019, la FAO et le Secrétariat de la CIPV créent le Comité directeur international de l’IYPH, avec pour mandat de piloter l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action de l’Année internationale, de favoriser le dialogue avec les partenaires et de contribuer à mobiliser des soutiens politiques et financiers en faveur de l’IYPH. Le Comité directeur comprenait 18 membres: sept représentants des sept groupes régionaux de la FAO, plus sept suppléants, deux membres du Conseil consultatif technique de l’IYPH (le Président et le Vice-Président) et sept représentants d’organismes des Nations Unies et d’organisations internationales. Le Comité directeur international comprenait également des représentants de groupes géographiques et économiques de pays, d’organisations régionales de la protection des végétaux, d’institutions universitaires, d’organisations internationales de recherche agricole, d’organisations de la société civile, d’organisations mondiales d’agriculteurs, du secteur privé et de partenaires financiers. En outre, des représentants des bureaux régionaux de la FAO ont été invités à assister aux réunions du Comité directeur en qualité d’observateurs. Le Comité directeur a tenu sa première réunion le 14 juin 2019 au siège de la FAO à Rome (Italie) et s’est réuni au total 18 fois afin de superviser la mise en œuvre du plan d’action de l’IYPH.

En raison de la pandémie de covid-19, le Comité directeur a décidé de prolonger l’IYPH jusqu’au 1er juillet 2021.