4. Héritage
et
perspectives

4.2 Journée internationale de la santé des végétaux

Lors de la vingt-septième session du Comité de l’agriculture de la FAO, le Gouvernement zambien a proposé d’instaurer une Journée internationale de la santé des végétaux célébrée chaque année le 12 mai par la communauté internationale. La proposition a été approuvée à l’unanimité par le Comité de l’agriculture en octobre 2020, ainsi que par le Conseil et la Conférence de la FAO, respectivement en décembre 2020 et juillet 2021. Le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a transmis la résolution de la Conférence de la FAO au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, afin qu’elle soit définitivement approuvée lors de la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2021.

L’instauration d’une Journée internationale de la santé des végétaux constitue l’un des nombreux moyens qui permettent de maintenir la santé des végétaux au cœur des priorités mondiales et de continuer à mobiliser l’ensemble des parties prenantes. La Journée internationale de la santé des végétaux consacrera le succès de l’IYPH et renforcera les messages clés et les résultats de l’Année internationale. Le Directeur général de la FAO a expliqué qu’il était fier que les objectifs de l’IYPH aient été atteints, en dépit du contexte difficile:

«La FAO continuera [...] à promouvoir l’héritage de l’Année internationale de la santé des végétaux afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et la vie sans laisser personne de côté. Préserver la santé des végétaux est indispensable [...] pour préserver la vie.»

La Journée internationale de la santé des végétaux contribuera à la réalisation des objectifs du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et apportera aussi une contribution constante au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La Journée internationale de la santé des végétaux permettra également de souligner l’importance considérable que les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé accordent à cette question. Les démarches entreprises en vue d’instaurer une Journée internationale de la santé des végétaux ont suscité un grand enthousiasme et une forte mobilisation de la part de toutes les parties concernées. Le Comité de l’agriculture, le Conseil et la Conférence de la FAO ont approuvé à l’unanimité la proposition présentée par le Gouvernement zambien. De con côté, le Secrétariat de la CIPV se tient prêt à poursuivre la mobilisation autour des questions phytosanitaires afin de renforcer la sécurité alimentaire mondiale, d’accroître la production agricole durable, de protéger les forêts et l’environnement et de favoriser l’innocuité du commerce et son développement ainsi que la croissance économique.

La Journée internationale de la santé des végétaux, qui constitue un héritage de l’IYPH promu par la Zambie, illustre la façon dont le leadership africain concernant la promotion de la santé des végétaux peut contribuer à transformer les systèmes agroalimentaires et à éliminer la faim et la malnutrition.

Elsa Simões,
Représentante permanente adjointe de Cabo Verde auprès de la FAO, du FIDA et du PAM