En décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2020 Année internationale de la santé des végétaux (IYPH). L’IYPH était placée sous le thème «Protéger les plantes, protéger la vie», qui traduit l’idée selon laquelle les végétaux sont source de vie et contribuent à la santé et au bien-être des êtres humains et de tous les autres êtres vivants de la planète. Les végétaux fournissent à eux seuls plus de 80 pour cent de la nourriture que nous consommons et de l’oxygène que nous respirons, et les maintenir en bonne santé est une condition essentielle pour atteindre plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD).
Et pourtant, la santé des végétaux est de plus en plus menacée. Les organismes nuisibles aux végétaux détruisent chaque année jusqu’à 40 pour cent des cultures vivrières à travers le monde. Préserver la santé des végétaux est particulièrement important pour les millions de petits exploitants agricoles et les habitants des communautés rurales pour qui l’agriculture constitue la principale source de revenus et qui voient leurs moyens de subsistance menacés. La crise climatique et les activités humaines non durables modifient les écosystèmes, appauvrissent la biodiversité et créent de nouvelles niches qui permettent aux organismes nuisibles envahissants de proliférer. Par ailleurs, les voyages et les échanges internationaux, qui peuvent disséminer rapidement et de manière accidentelle les organismes nuisibles et les maladies à travers le monde, ont triplé de volume au cours de la dernière décennie, avec à la clé d’immenses préjudices pour les végétaux indigènes et l’environnement.
Je souhaite remercier et féliciter le Gouvernement finlandais d’avoir porté cette initiative au nom de la communauté phytosanitaire mondiale, ainsi que le Comité directeur international de l’IYPH pour ses précieux conseils concernant la mise en œuvre du plan d’action de l’IYPH. Je tiens également à remercier tous les gouvernements et autres parties prenantes qui ont apporté leur soutien à la mise en œuvre de l’Année internationale de la santé des végétaux.
Malgré le contexte difficile dû à la pandémie de covid-19, nous sommes parvenus à atteindre les objectifs de l’Année internationale de la santé des végétaux 2020. Le présent rapport fait la synthèse des principales réalisations de l’IYPH et décrit l’héritage qu’elle laisse derrière elle, au moment où la communauté phytosanitaire mondiale planifie ses travaux futurs. L’IYPH a contribué à sensibiliser le monde entier à la façon dont la protection de la santé des végétaux peut contribuer à éliminer la faim, réduire la pauvreté, protéger l’environnement et favoriser le développement économique. Elle a également permis d’accroître les ressources consacrées à la santé des végétaux, de nouer de nouveaux partenariats et de mettre en commun les bonnes pratiques qui permettent de préserver la santé des végétaux tout en prenant soin de l’environnement. L’IYPH est le fruit d’un effort collectif auquel ont participé des acteurs nationaux, régionaux et mondiaux en organisant des centaines de manifestations et d’activités.
Bien que l’IYPH soit officiellement close, nous devons poursuivre notre action, car préserver la santé des végétaux est un enjeu essentiel. C’est la raison pour laquelle les travaux effectués par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) en matière d’établissement de normes internationales et de réglementations phytosanitaires sont indispensables afin de garantir la santé des végétaux dans le monde entier.
Après le succès de l’Année internationale de la santé des végétaux 2020, la Conférence de la FAO a approuvé à sa quarante-deuxième session, en juin dernier, la proposition du Gouvernement zambien d’instaurer une Journée internationale de la santé des végétaux qui devrait être célébrée chaque année le 12 mai. Cette proposition sera examinée par l’Assemblée générale des Nations Unies lors de sa soixante-seizième session.
Dans la lancée de l’Année internationale de la santé des végétaux, l’examen scientifique réalisé par la FAO sur les effets de la crise climatique sur les organismes nuisibles aux végétaux a déjà permis de jeter les bases scientifiques des futures activités de la CIPV concernant l’évaluation et la gestion des effets de cette crise sur la santé des végétaux et les ajustements qui devront être apportés aux activités phytosanitaires. Par ailleurs, la première Conférence internationale sur la santé des végétaux prévue en mai 2022 réunira la communauté phytosanitaire mondiale pour discuter des questions scientifiques, techniques et réglementaires relatives à la santé des végétaux.
L’Année internationale de la santé des végétaux 2020 a permis de sensibiliser au rôle fondamental de la santé des végétaux dans la réalisation des ODD. Le nouveau Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et le Cadre stratégique de la CIPV 2020-2030, aligné sur celui de la FAO, soutiennent le Programme 2030 en visant une transformation des systèmes agroalimentaires, avec pour objectif de les rendre DAVANTAGE efficaces, inclusifs, résilients et durables afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et la vie sans laisser personne de côté.
Le présent rapport fournit de précieuses informations sur les enseignements tirés et les bonnes pratiques. Il s’adresse aussi bien aux décideurs, chercheurs et autres spécialistes de la santé des végétaux des secteurs public et privé qu’aux acteurs de la société civile, aux organisations internationales et à l’ensemble des autres parties prenantes qui partagent ma conviction selon laquelle préserver la santé des végétaux est une condition essentielle en vue d’éradiquer la faim et la malnutrition dans le monde.
Qu Dongyu
Director General de la FAO