ANNEXE 2: Glossaire

Accessibilité économique (abordabilité)

Désigne la capacité des gens à acheter des aliments dans leur environnement local. Dans le présent rapport, le coût renvoie à ce que les gens doivent payer pour se procurer une alimentation saine, tandis que l’accessibilité économique renvoie au coût de celle-ci par rapport au revenu de l’individu, après déduction des autres dépenses nécessaires. Dans la section 2.2, l’inaccessibilité économique est déterminée au moyen d’une comparaison entre le coût d’une alimentation saine plus le coût des biens et services de base non alimentaires et les répartitions de revenu tirées de la plateforme Pauvreté et inégalités (PIP) de la Banque mondiale. On peut ainsi calculer le nombre et le pourcentage de personnes qui, dans chaque pays, n’ont pas les moyens d’avoir une alimentation sainebp.

Actif net

Correspond à la valeur des actifs moins le montant de la totalité des dettes dues sur ces actifs. Peut être formulé à l’aide de l’équation suivante: actif - passif = actif net22.

Aide publique au développement

Aide publique qui est conçue pour améliorer le développement économique et le niveau de vie des pays en développement et qui comporte un élément de don minimum46.

Aléa

Processus, phénomène ou activité humaine pouvant faire des morts ou des blessés ou avoir d’autres effets sur la santé, ainsi qu’entraîner des dégâts matériels, des perturbations socioéconomiques ou une dégradation de l’environnement39.

Alimentation saine

Voir la définition de «qualité de l’alimentation».

Aliments à densité énergétique élevée

Aliments à haute teneur en calories (énergie) par rapport à leur masse ou à leur volume.

Aliments de base

Aliments consommés régulièrement et en quantité telle qu’ils constituent la part dominante du régime alimentaire et fournissent une proportion importante de l’apport énergétique total. Les aliments de base entrent principalement dans les catégories suivantes: céréales (riz, maïs, blé, seigle, orge, avoine, mil, sorgho, etc.), racines et tubercules (pommes et terre, manioc, igname, etc.) et légumineuses (haricots, lentilles, soja, etc.)20.

Aliments d’origine animale

Tous les types de viande, volaille, poisson, mollusques et crustacés, insectes, vers et larves, œufs, lait, fromage, yaourt et autres produits laitiers19, 20.

Aliments hautement transformés, aliments ultratransformés

Aliments ayant fait l’objet d’une préparation industrielle, y compris dans une boulangerie ou un établissement de restauration, et pouvant être consommés en l’état ou presque, juste réchauffés ou cuits (comme le pain, les céréales pour petit-déjeuner, le fromage, les sauces du commerce ou les aliments en boîte, notamment les confitures, les gâteaux industriels, les viandes transformées, les biscuits et les sauces)43. Les aliments hautement transformés peuvent contenir des quantités très élevées de sel, de sucres libres et de graisses saturées ou trans, autant d’ingrédients qui, consommés en grande quantité, sont susceptibles de dégrader la qualité de l’alimentation.

Aliments nutritifs

Aliments ne présentant pas de danger pour la santé et apportant des nutriments essentiels tels que des vitamines et des minéraux (micronutriments), des fibres et d’autres composantes d’une alimentation saine, qui ont des effets bénéfiques sur la croissance, la santé et le développement et qui constituent un rempart contre la malnutrition. Les aliments nutritifs comprennent très peu de substances considérées comme préoccupantes pour la santé publique (acides gras saturés, sucres libres et sel/sodium, notamment), ne renferment pas d’acides gras trans de fabrication industrielle, et contiennent en revanche du sel iodé.

Apport de fonds

Argent que des prêteurs et des actionnaires apportent à une entreprise pour ses besoins quotidiens et ses besoins à long terme. L’apport de capital à une entreprise se fait sous forme d’emprunts (obligations) ou de prise de participation (actions). L’entreprise utilise cet argent pour le transformer en capital d’exploitation. Les détenteurs d’obligations et d’actions attendent un retour sur investissement sous la forme d’intérêts, de dividendes et d’augmentation de la valeur du titre qu’ils détiennent37.

Apport de fonds publics

Financement fourni par des entités publiques (gouvernements nationaux ou étrangers, ou organisations internationales, par exemple).

Autres apports du secteur public

Transactions du secteur public qui ne répondent pas aux critères de l’aide publique au développement.

Banque multilatérale de développement

Institution financière créée par de multiples pays membres et qui relève du droit international. Les banques multilatérales de développement sont la propriété d’États et d’autres institutions et organisations internationales45.

Besoins énergétiques alimentaires

Apport énergétique alimentaire, mesuré en kilojoules ou en kilocalories (souvent appelées «calories), dont un individu a besoin pour entretenir ses fonctions corporelles, se maintenir en bonne santé et mener une activité normale. Les besoins en énergie alimentaire dépendent de l’âge, du sexe, de la taille et du niveau d’activité physique. Un apport énergétique supplémentaire est nécessaire aux enfants, pour une croissance et un développement optimaux, et aux femmes, pour préserver la santé de la mère et de l’enfant pendant la grossesse et favoriser la lactation durant l’allaitement.

Capital-investissement

Classe d’investissement alternative qui consiste à investir dans des entreprises privées non cotées en bourse, ou à les acheter48.

Capital-risque

Capital ou prêt fourni par des investisseurs privés à une jeune entreprise ou à une entreprise en croissance, ou par des institutions financières spécialisées dans le capital-risque. Il s’agit d’un type de financement qui permet de lancer une nouvelle entreprise ou de financer la croissance d’une entreprise existante. Les sociétés de capital-risque financent des entreprises nouvelles en échange de parts dans le capital de celles-ci. Ce type de financement est surtout pratiqué dans les secteurs d’activité en forte croissance comme le secteur de la biotechnologie ou celui des logiciels22.

Changement climatique

Variation de l’état du climat, qu’on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus25.

Choc économique

Événement inattendu ou imprévisible, extérieur à l’économie considérée et susceptible de lui causer du tort ou au contraire de la stimuler. Une crise financière mondiale conduisant à un resserrement du crédit bancaire ou le fléchissement économique de l’un des principaux partenaires commerciaux d’un pays sont des chocs s’exerçant sur la demande qui peuvent avoir de multiples effets sur les dépenses et l’investissement. Une flambée des prix du pétrole ou du gaz, des catastrophes naturelles entraînant une chute brutale de la production, ou des conflits qui perturbent les échanges et la production sont autant d’exemples de chocs agissant sur l’offre.

Chocs climatiques

Terme désignant non seulement les perturbations touchant les régimes pluviométriques habituels et les tendances des températures, mais aussi des phénomènes complexes tels que les sécheresses et les inondations. Équivalent à la notion d’aléa naturel ou de stress, ce phénomène exogène peut avoir une incidence préjudiciable sur la sécurité alimentaire et la nutrition, selon la vulnérabilité de l’individu, du ménage, de la communauté ou des systèmes considérés27–30.

Climat

Dans son sens étroit, désigne en général le temps moyen ou, plus précisément, se réfère à une description statistique fondée sur les moyennes et la variabilité de grandeurs pertinentes sur des périodes variant de quelques mois à des milliers, voire à des millions d’années25.

Conditions météorologiques (temps)

Conditions atmosphériques considérées sur une courte période (de quelques minutes à quelques jours), à la différence du climat qui représente la façon dont l’atmosphère se comporte sur des périodes relativement longues (évolution dans le temps de la moyenne des conditions météorologiques calculée sur une période longue). La différence entre les conditions météorologiques et le climat est une mesure de temps (voir les définitions du climat, du changement climatique, de la variabilité du climat et des extrêmes climatiques)51.

Conflit

Le conflit est entendu dans le présent rapport comme la lutte que se livrent des groupes interdépendants qui ont des incompatibilités, réelles ou perçues comme telles, au regard de leurs besoins, valeurs, objectifs, ressources ou intentions. Cette définition englobe (mais ne s’y limite pas) les conflits armés – qui sont des affrontements organisés et collectifs violents entre au moins deux parties, lesquelles peuvent être étatiques ou non.

Contrôle préalable

Nécessaire évaluation de l’activité passée, de la réputation et des plans futurs d’un partenaire potentiel, entité du secteur privé ou autre organisation, en ce qui concerne diverses pratiques et divers principes de fonctionnement, dans le but de déterminer les risques et les avantages d’une éventuelle collaboration. Normalement, l’évaluation d’un partenaire potentiel comporte au minimum un examen de ses antécédents sociaux, environnementaux et financiers22.

Conversion de créances

Annulation de la totalité ou d’une partie de la dette extérieure d’un pays en échange de l’engagement pris par le gouvernement débiteur de mobiliser des ressources intérieures (liquidités locales ou autre actif, notamment obligations ou actifs publics privatisés) pour les consacrer à un objectif convenu, dans des conditions convenues. Cette opération se traduit généralement par une réduction de la valeur nominale de la dette31.

Dénutrition

Conséquence d’un apport nutritionnel insuffisant sur le plan quantitatif ou qualitatif, et/ou d’une mauvaise absorption ou d’une mauvaise métabolisation des nutriments consommés consécutives à des maladies répétées. La dénutrition peut se traduire par un poids insuffisant par rapport à l’âge, une taille trop petite par rapport à l’âge (retard de croissance), un poids dangereusement faible par rapport à la taille (émaciation) ou encore une carence en vitamines et en minéraux (carence en micronutriments).

Dépenses publiques intérieures

Dépenses publiques déclarées par le gouvernement central. Les entreprises du secteur public sont comprises dans les dépenses publiques intérieures dans la mesure où leur budget figure au budget de l’État. Le budget des gouvernements infranationaux n’est pas compris, bien que les transferts que ceux-ci reçoivent éventuellement du gouvernement central soient inscrits dans le budget national.

Dette

Somme d’argent qu’une partie a emprunté à une autre. De nombreuses entreprises et de nombreux individus ont recours à l’emprunt pour effectuer de gros achats pour lesquels, dans les conditions normales, ils ne disposeraient pas de l’argent nécessaire. Une dette permet au débiteur d’emprunter une somme à la condition qu’il rembourse celle-ci à une date ultérieure, généralement avec intérêts22.

Dimensions de la sécurité alimentaire

Dans le présent rapport, les dimensions de la sécurité alimentaire renvoient aux quatre dimensions traditionnelles de la sécurité alimentaire:

  1. Disponibilités – cette dimension a trait aux disponibilités effectives ou potentielles en aliments, ce qui recouvre notamment la production, les réserves alimentaires, les marchés et les transports, et les aliments prélevés dans la nature.
  2. Accès – si des disponibilités existent, effectivement ou potentiellement, il faut alors se demander si les ménages et les personnes ont un accès physique et économique suffisant à ces aliments.
  3. Utilisation – si des disponibilités existent et si les ménages y ont accès, il faut alors se demander si les ménages consomment au maximum des aliments constituant un apport nutritionnel et énergétique adéquat. Un apport suffisant en calories et en nutriments résulte de pratiques correctes en matière de soins et d’alimentation, de la préparation des aliments, de la diversité du régime alimentaire, de la façon dont les aliments sont répartis au sein des ménages, et de l’accès à l’eau propre, aux systèmes d’assainissement et aux soins de santé. Joint à une bonne métabolisation des aliments consommés, cet apport détermine l’état nutritionnel des personnes.
  4. Stabilité – quand les conditions des trois premières dimensions sont suffisamment remplies, il convient de s’intéresser à la stabilité de l’ensemble du système, et de veiller à ce que les ménages soient toujours en situation de sécurité alimentaire. Les problèmes sur ce point peuvent renvoyer à une instabilité à court terme (qui peut conduire à une insécurité alimentaire aiguë) ou à une instabilité à moyen ou long terme (qui peut entraîner une insécurité alimentaire chronique). Les facteurs à l’origine de l’instabilité peuvent être d’ordre climatique, économique, social ou politique.

Le présent rapport fait aussi référence à deux autres dimensions de la sécurité alimentaire, proposées par le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA); toutefois, il n’y a pas d’accord formel de la part de la FAO ou d’autres concernant ces deux dimensions, et il n’y a pas eu de négociations au sujet des libellés exacts. Ces deux dimensions ont cependant été prises en considération ici en raison de leur pertinence dans le contexte du présent rapport. Ces deux dimensions supplémentaires de la sécurité alimentaire sont renforcées dans l’interprétation théorique et juridique du droit à l’alimentation, et sont actuellement définies ainsi:

  1. L’agencéité désigne la faculté qu’ont les personnes, individuellement ou collectivement, de choisir par elles-mêmes les aliments qu’elles consomment, les aliments qu’elles produisent et la manière dont ces aliments sont produits, transformés et distribués au sein des systèmes alimentaires, et de participer aux processus qui façonnent les politiques et la gouvernance des systèmes alimentaires64.
  2. La durabilité renvoie à la capacité des systèmes agroalimentaires, sur le long terme, d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition sans compromettre les bases économique, sociale et environnementale nécessaires à la sécurité alimentaire et à la nutrition des générations futures36.
Échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue

Échelle permettant d’établir − à partir d’une mesure de l’expérience vécue de l’accès à la nourriture − des niveaux d’insécurité alimentaire susceptibles d’être comparés d’un contexte à un autre. Repose sur des données obtenues en demandant aux personnes directement, à l’aide d’enquêtes, si elles ont vécu des situations ou adopté des comportements dont on sait qu’ils correspondent à un accès restreint à la nourriture.

Émaciation

Poids insuffisant par rapport à la taille, résultant en général d’une perte de poids associée à une période récente d’apports caloriques insuffisants et/ou à une maladie. Chez l’enfant de moins de 5 ans, l’émaciation est caractérisée par un rapport poids/taille inférieur de deux écarts types ou plus à la valeur médiane des normes de croissance de l’enfant définies par l’OMS.

Environnement alimentaire

Contexte physique, économique, politique et socioculturel dans lequel les consommateurs interagissent avec les systèmes agroalimentaires pour prendre des décisions quant à l’achat, la préparation et la consommation d’aliments35.

Environnements alimentaires sains

La notion d’environnement alimentaire renvoie aux conditions physiques, économiques, socioculturelles et réglementaires qui déterminent l’accès à la nourriture, l’accessibilité économique et la sécurité sanitaire des aliments ainsi que les préférences alimentaires. Les environnements alimentaires sains sont des environnements alimentaires sûrs et favorables permettant d’accéder physiquement à des aliments nutritifs pour une alimentation saine, qui réduit le risque de toutes les formes de malnutrition, y compris la dénutrition, la surcharge pondérale, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation36, 41. De nombreux éléments de l’environnement alimentaire déterminent les habitudes alimentaires, tandis que la culture, la langue, les pratiques culinaires, les savoirs, les modes de consommation, les préférences alimentaires, les croyances et les valeurs déterminent tous la façon dont les aliments sont obtenus, produits et consommés42.

Envois de fonds

Transferts privés, monétaires ou non monétaires (transferts sociaux ou transferts en nature) effectués à titre volontaire par des migrants et les membres d’une diaspora, individuellement ou collectivement, vers des personnes ou des communautés qui ne se trouvent pas forcément dans leur région d’origine. Les envois de fonds peuvent être internationaux ou être effectués à l’intérieur du pays.

État nutritionnel

État physiologique d’une personne résultant de la relation entre l’apport et les besoins en nutriments, ainsi que de la capacité de l’organisme à digérer, absorber et utiliser ces nutriments.

Excès pondéral (ou surpoids) et obésité

Poids corporel supérieur à la normale compte tenu de la taille, en raison d’une accumulation excessive de graisse. Cet état de fait est généralement le signe que la quantité de calories consommées est supérieure à celle des calories dépensées. Chez l’adulte, l’excès pondéral est caractérisé par un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 25 kg/m2, et l’obésité par un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2. Chez l’enfant de moins de 5 ans, l’excès pondéral est caractérisé par un rapport poids/taille supérieur de deux écarts types ou plus à la valeur médiane des normes de croissance de l’enfant définies par l’OMS; l’obésité est caractérisée par un rapport poids/taille supérieur de trois écarts types ou plus à la valeur médiane de ces mêmes normes47.

Extrêmes climatiques (phénomènes climatiques ou météorologiques extrêmes)

Phénomène caractérisé par le fait qu’une variable météorologique ou climatique prend une valeur située au-dessus (ou au-dessous) d’un seuil proche de la limite supérieure (ou inférieure) de la plage des valeurs observées pour cette variable. Par souci de simplicité, on emploiera le terme «extrême climatique» pour désigner indifféremment un phénomène extrême météorologique ou climatique26.

Faim

Sensation physique pénible, voire douloureuse, causée par une consommation alimentaire ne permettant pas un apport énergétique suffisant. Dans le présent rapport, la faim est mesurée par la prévalence de la sous-alimentation (PoU) et le terme est synonyme de sous-alimentation chronique.

Financement mixte

Consiste à utiliser de manière stratégique le financement du développement pour mobiliser des moyens financiers supplémentaires en faveur du développement durable dans les pays en développement. Le financement mixte attire des capitaux vers des projets qui contribuent au développement durable, tout en fournissant un retour sur investissement21.

Financement par dette mezzanine

Financement hybride à mi-chemin entre l’emprunt et le financement par capitaux propres, qui donne le droit au prêteur de convertir sa créance en parts du capital dans l’entreprise en cas de défaut de paiement de la part de celle-ci22.

Financement par l’emprunt

Situation dans laquelle une entreprise lève des fonds pour alimenter sa trésorerie ou financer des dépenses de capital en vendant des titres de créance à des individus et/ou à des investisseurs institutionnels. En échange du prêt qu’ils lui consentent, les individus ou les institutions deviennent créanciers de l’entreprise et reçoivent la promesse que le principal leur sera remboursé et qu’ils percevront des intérêts22.

Financement par prise de participation

Contribution au capital d’une entreprise ou d’un projet par l’achat de parts, d’actions ou de produits analogues. Les investisseurs achètent des parts dans le capital d’une entreprise dans l’espoir que les parts ou les actions augmenteront de valeur et/ou produiront des gains. Dans le contexte du financement du développement, les placements en capital constituent un appui au développement et à la croissance à long terme du capital, dont les entreprises privées ont besoin. L’objectif est d’obtenir un retour sur investissement au moins égal à l’apport initial, ou un montant supérieur, qui permettra d’investir ailleurs22.

Financement privé, apport de fonds privé

Financement par des entités privées, aux conditions du marché ou non.

Financement sans recours

Un type de financement de projets dans lequel le recours des prêteurs est limité aux actifs financés ou au rendement du projet, par opposition à une créance sur le sponsor du projet.

Financements commerciaux

Financements liés aux activités à caractère commercial, dont l’objet est de dégager des bénéfices. Des organisations sans but lucratif et des organismes publics peuvent mener des activités commerciales24.

Finances, financement

Processus consistant à fournir des fonds pour permettre à une entreprise de réaliser des achats ou d’investir. Les fonds peuvent ou non être conditionnés à un retour sur investissement (intérêts, dividendes, etc.) et/ou à un remboursement (du principal d’une dette)34.

Fléchissement économique

Période de recul de l’activité économique ou de croissance négative telle que mesurée par le taux de croissance du PIB réel. Ce terme est synonyme de récession économique, un fléchissement temporaire ou de courte durée de la croissance économique. Dans les analyses et les figures du présent rapport, le repérage d’un fléchissement économique se fait en utilisant l’année comme période de référence.

Garantie

Un accord de partage du risque en vertu duquel un garant accepte de payer à un créancier ou un investisseur, en partie ou en totalité, le montant dû au titre d’un prêt, d’une prise de participation ou d’un autre instrument dans l’éventualité d’un défaut de paiement de la part de l’emprunteur, ou d’une perte de valeur dans le cas d’un investissement22.

Gouvernance

Règles, organisations et processus, tant formels qu’informels, au moyen desquels les acteurs publics et privés expriment leurs intérêts et prennent et mettent en œuvre des décisions38.

Inaccessibilité économique

Voir la définition de «accessibilité économique».

Inondation

Submersion par l’eau débordant du lit normal d’un cours d’eau ou d’autres masses d’eau, ou accumulation d’eau sur des zones qui ne sont pas normalement submergées. On englobe sous ce terme les crues fluviales, les crues éclair, les crues en milieu urbain, les inondations pluviales, les débordements d’égouts, les inondations côtières et les crues de rupture de lacs glaciaires25.

Insécurité alimentaire aiguë

Insécurité alimentaire sévissant dans une zone et à un moment précis et dont le niveau de gravité menace des vies ou des moyens d’existence, voire les deux, quels qu’en soient les causes, le contexte ou la durée. Joue un rôle important dans l’orientation stratégique de mesures ciblant des objectifs à court terme de prévention, d’atténuation ou de réduction d’une insécurité alimentaire grave18.

Insécurité alimentaire grave

Niveau de gravité de l’insécurité alimentaire, déterminé à partir de l’échelle de l’insécurité alimentaire vécue, se caractérisant par le fait que les personnes concernées ont probablement épuisé leurs réserves alimentaires, ont connu la faim et, au degré le plus avancé, sont restées plusieurs jours sans manger, mettant leur santé et leur bien-être en grand danger.

Insécurité alimentaire modérée

Niveau de gravité de l’insécurité alimentaire, déterminé à partir de l’échelle de l’insécurité alimentaire vécue, se caractérisant par le fait que les personnes concernées ne sont pas certaines de pouvoir se procurer à manger et ont été contraintes, à un moment ou à un autre durant l’année, de réduire la qualité et/ou la quantité des aliments consommés, en raison d’un manque d’argent ou d’autres ressources. L’insécurité alimentaire modérée renvoie donc à un manque de régularité dans l’accès à la nourriture, qui diminue la qualité de l’alimentation, perturbe les habitudes alimentaires normales et peut avoir des conséquences défavorables sur la nutrition, la santé et le bien-être.

Investissement à impact

Investissement qui vise à produire, outre un gain financier, des avantages sociaux ou environnementaux spécifiques. L’investissement à impact est un sous-ensemble de l’investissement socialement responsable. Il s’agit de produire des effets positifs en investissant, par exemple, dans des organismes non lucratifs qui agissent au profit de la collectivité ou dans des entreprises spécialisées dans les technologies propres. Ses caractéristiques de base sont l’intention (l’investisseur recherche un impact positif); un retour attendu sur le capital, ou, au minimum, un retour du capital; et la mesure des impacts sociaux et environnementaux22.

Investissement étranger direct

Investissement réalisé par une entité privée qui réside dans un pays, dans une entreprise située dans un autre pays. L’investissement doit se traduire par une relation sur le long terme et représenter un intérêt et un contrôle durables; il doit s’agir d’un investissement en capital (ou de gains réinvestis, ou encore d’un prêt intra-entreprise) et non d’un prêt inter-entreprises; et l’investissement doit être direct et non pas effectué par l’intermédiaire des marchés de capitaux.

Investissements internationaux de portefeuille

Un type d’investissement constitué de valeurs mobilières et autres actifs financiers détenus par des investisseurs dans un autre pays44.

Investissement privé intérieur

Montant que les entreprises du pays investissent à l’intérieur de celui-ci. Peut être formulé à l’aide de l’équation suivante: investissement non résidentiel + investissement résidentiel + variation du stock de capital32.

Macronutriments

Les macronutriments, principale source d’énergie et de masse (volume) dans notre alimentation, sont nécessaires en grandes quantités (ils sont mesurés en grammes). Ils comprennent les glucides, les protides et les lipides. Ils sont la principale source d’énergie alimentaire, laquelle se mesure en calories. Il est essentiel pour chacun d’avoir un apport énergétique suffisant pour assurer la croissance et le développement du corps et une bonne santé. Les glucides, les protides et les lipides, en plus de fournir de l’énergie, remplissent chacun des fonctions très spécifiques dans le corps et doivent être disponibles en quantité suffisante pour remplir ces fonctions.

Malnutrition

Condition physiologique anormale provoquée par une consommation insuffisante, déséquilibrée ou excessive de macronutriments et/ou de micronutriments. La malnutrition comprend les problèmes de dénutrition (retard de croissance et émaciation des enfants et carences en vitamines et minéraux) ainsi que les situations d’excès pondéral et d’obésité.

Marché de capitaux

Marché sur lequel s’échangent des actions et des obligations. Les marchés de capitaux sont un sous-ensemble des marchés financiers23.

Micronutriments

Les micronutriments comprennent les vitamines et les minéraux et sont nécessaires en quantités très faibles (micro), mais spécifiques. Les vitamines et les minéraux présents dans les aliments sont nécessaires à la croissance, au développement et au bon fonctionnement de l’organisme et sont essentiels à notre santé et à notre bien-être. Notre corps a besoin d’un certain nombre de vitamines et de minéraux différents, chacun ayant une fonction spécifique dans l’organisme et devant être disponible en quantités différentes et suffisantes.

Obligation

Titre de créance en vertu duquel un investisseur prête de l’argent à une entité (en général l’État ou une entreprise), qui emprunte des fonds pour une durée déterminée, à un taux fixe ou variable. Les obligations sont utilisées par les entreprises, les collectivités locales et les États souverains pour lever des fonds et financer divers projets et activités22.

Pauvreté extrême

Ou Extrême pauvreté. Pourcentage de la population vivant avec moins de 2,15 USD par jour (prix PPA de 2017) dans un pays et pour une année donnés33.

Phénomène météorologique ou climatique extrême

Phénomène caractérisé par le fait qu’une variable météorologique ou climatique prend une valeur située au-dessus (ou au-dessous) d’un seuil proche de la limite supérieure (ou inférieure) de la plage des valeurs observées pour cette variable. Nombre de phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes résultent de la variabilité naturelle du climat, et les variations naturelles décennales et multidécennales du climat servent de toile de fond aux changements climatiques d’origine anthropique. Même en l’absence de changements dus à l’activité humaine, il se produirait divers phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes.

Portefeuille

Ensemble d’actifs financiers - actions, obligations, placements dans des produits de base, liquidités (devises) et quasi-liquidités, et fonds correspondants, y compris les fonds communs de placement, les fonds indiciels (ETF) et les fonds fermés22.

Prêts assortis de conditions de faveur (prêts concessionnels)

Prêts consentis à des conditions beaucoup plus généreuses que celles du marché. Les conditions de faveur peuvent se présenter sous forme d’intérêts à taux inférieurs à ceux du marché ou sous forme de périodes de franchise, ou les deux22.

Prévalence de la sous-alimentation

Estimation de la proportion de la population n’ayant pas un apport énergétique alimentaire suffisant pour mener une vie saine et active. Cet indicateur est utilisé depuis longtemps par la FAO pour surveiller la faim aux niveaux mondial et régional et est aussi l’indicateur 2.1.1 des objectifs de développement durable (ODD).

Qualité de l’alimentation (ou alimentation saine)

Comprend quatre aspects clés: la diversité (diversité des groupes d’aliments et diversité au sein des groupes), l’adéquation (suffisance de tous les nutriments essentiels par rapport aux besoins), la modération (aliments et nutriments liés à un mauvais état de santé) et l’équilibre (apport énergétique et apport en macronutriments). Les aliments consommés ne doivent pas présenter de danger pour la santé.

Ralentissement de la croissance économique ou ralentissement économique

Ralentissement du rythme de croissance de l’activité économique par rapport à la période antérieure. Se produit quand la croissance du PIB réel baisse d’une période sur l’autre, tout en restant positive.

Résilience

Capacité des personnes, des ménages, des communautés, des villes, des institutions, des systèmes et des sociétés exposés à une grande diversité d’aléas de prévenir, d’affronter et d’amortir les conséquences de ceux-ci, de s’y adapter, d’y faire face et de s’en relever, de façon positive, efficiente et efficace, tout en conservant un niveau acceptable de fonctionnement et sans compromettre les perspectives à long terme de développement durable, la paix et la sécurité, les droits de l’homme et le bien-être de tous49.

Retard de croissance

Petite taille par rapport à l’âge, trahissant un ou plusieurs épisodes antérieurs prolongés de dénutrition. Chez l’enfant de moins de 5 ans, le retard de croissance est caractérisé par un rapport taille/âge inférieur de deux écarts types ou plus à la valeur médiane des normes de croissance de l’enfant définies par l’OMS.

Risque

Probabilité ou éventualité que des événements dangereux se produisent ou que des tendances préjudiciables se concrétisent, multipliée par les conséquences de ces événements ou tendances. Le risque d’insécurité alimentaire est la probabilité que l’interaction entre un aléa, un choc ou une perturbation naturels ou induits par l’homme et une situation de vulnérabilité aboutisse à une insécurité alimentaire.

Sécheresse

Temps anormalement sec pendant une période suffisamment longue pour causer un grave déséquilibre hydrologique25.

Sécurité alimentaire

Situation dans laquelle chacun a, à tout moment, un accès matériel, social et économique à une nourriture suffisante, sûre et nutritive de nature à satisfaire ses besoins et préférences alimentaires et peut ainsi mener une vie saine et active. Suivant cette définition, on peut distinguer quatre dimensions de la sécurité alimentaire: disponibilités alimentaires, accès économique et matériel aux aliments, utilisation des aliments, et stabilité dans le temps. Le concept de sécurité alimentaire évolue de sorte à prendre en compte l’importance centrale de l’agencéité et de la durabilité (on trouvera sous «dimensions de la sécurité alimentaire», aux alinéas [e] et [f], une définition de ces deux dimensions supplémentaires).

Sous-alimentation

Situation dans laquelle la consommation alimentaire habituelle d’un individu est insuffisante pour fournir l’apport énergétique alimentaire nécessaire à une vie normale, active et saine. Dans le présent rapport, le terme «faim» est synonyme de sous-alimentation chronique. La prévalence de la sous-alimentation est utilisée pour mesurer la faim.

Subventions

Transferts d’argent public décidés par les États dans le cadre de mesures, de projets ou de programmes publics et opérés au bénéfice d’acteurs individuels du secteur de l’alimentation et de l’agriculture, tels que les agriculteurs (subventions aux producteurs) ou les consommateurs (subventions aux consommateurs). Les subventions aux producteurs visent à réduire les coûts de production ou à augmenter le revenu agricole des exploitations et peuvent être accordées en fonction de la production ou de l’utilisation d’intrants ou d’autres facteurs de production. Les subventions aux consommateurs comprennent les transferts opérés dans le cadre de programmes de protection sociale (versés au consommateur final) et les subventions visant à faire baisser le coût de l’alimentation (octroyées aux intermédiaires, comme les transformateurs, les négociants ou les transporteurs).

Systèmes agroalimentaires

Les systèmes agroalimentaires, expression de plus en plus employée dans le contexte d’une transformation des systèmes alimentaires visant à rendre ceux-ci plus durables et plus inclusifs, englobent les systèmes agricoles et alimentaires et les produits agricoles alimentaires et non alimentaires, avec des chevauchements évidents. Ils comprennent l’ensemble complet des acteurs – et de leurs activités interdépendantes d’ajout de valeur – participant à la production, au groupage, à la transformation, à la distribution et à la consommation des produits alimentaires ainsi qu’à l’élimination des déchets correspondants. Les systèmes alimentaires comprennent tous les produits alimentaires issus de la production végétale et animale, des forêts, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que les contextes plus larges, économique, sociétal et naturel, dans lesquels ces divers systèmes de production sont intégrés.

Taxes santé

Accises, ou droits d’accise, qui sont perçues sur les produits ayant une incidence négative sur la santé publique. Ces accises visent des produits spécifiques, tels que des aliments présentant une forte densité énergétique et une faible valeur nutritionnelle, et ont pour but d’accroître le coût relatif de ces produits par rapport à des aliments nutritifs de manière à en réduire la consommation et à prévenir ou limiter les répercussions sur la santé, tout en procurant des ressources au budget de l’État40.

Transition nutritionnelle

Avec l’augmentation des revenus et l’urbanisation des populations, les aliments riches en glucides complexes et en fibres font place à des aliments à plus forte densité énergétique, plus riches en sucre, en matières grasses et/ou en sel. Ces tendances mondiales s’accompagnent d’une transition démographique qui va dans le sens d’une augmentation de l’espérance de vie et d’une réduction des taux de fécondité. Parallèlement, les maladies infectieuses et carentielles reculent dans les schémas de morbidité, remplacées par des taux plus élevés d’obésité et de surpoids et de maladies non transmissibles liées à l’alimentation, notamment les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et certains types de cancer.

Valeur mobilière

Instrument financier négociable et fongible qui a une valeur financière. Une valeur mobilière est un titre qui peut représenter une part dont le détenteur est propriétaire dans le capital d’une entreprise, sous forme d’action, ou une relation de prêteur à emprunteur avec un organisme public ou une société, sous forme de bons ou d’obligations ou encore de droits d’achat (options)50.

Variabilité du climat

Variations de l’état moyen et d’autres variables statistiques (écarts types, fréquence des extrêmes, etc.) du climat à toutes les échelles spatiales et temporelles au-delà de la variabilité propre à des phénomènes météorologiques particuliers. La variabilité peut être due à des processus internes naturels au sein du système climatique (variabilité interne) ou à des variations des forçages externes anthropiques ou naturels (variabilité externe)25.

Vulnérabilité

Situation causée par des facteurs ou processus physiques, sociaux, économiques et environnementaux qui ont pour effet de rendre les personnes, les communautés, les biens ou les systèmes plus sensibles aux aléas39. La vulnérabilité à l’insécurité alimentaire désigne l’ensemble des conditions susceptibles d’accroître la sensibilité d’un ménage aux conséquences d’un choc ou d’un aléa, en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

back to top