Les pays révisent régulièrement leurs statistiques officielles passées et présentes. Il en est de même pour les données statistiques qui figurent dans le présent rapport, et les estimations sont révisées en conséquence. Les utilisateurs sont donc invités à ne considérer la variation des estimations dans le temps que pour une même édition de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde et à ne pas comparer des données publiées dans des éditions différentes.

Régions géographiques

La composition des régions géographiques adoptée dans le présent ouvrage est celle de la classification M49 de la Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui l’utilise surtout dans ses publications et ses bases de données (https://unstats.un.org/unsd/methodology/m49). Les pays, zones ou territoires sont classés par groupe pour des raisons de commodité statistique. Cela n’implique en rien, de la part des Nations Unies, une quelconque supposition quant à leur situation politique ou autre. Veuillez vous reporter à la liste ci-après pour connaître la composition par pays de chaque région figurant dans les tableaux du chapitre 2 et de l’annexe 1.

Les pays, zones ou territoires pour lesquels on ne disposait pas de données suffisantes ou suffisamment fiables pour réaliser l’estimation n’ont pas été pris en compte ni inclus dans les agrégats. Plus précisément, par rapport à la classification M49:

  • Afrique du Nord: Outre les pays énumérés dans le tableau, les estimations concernant la prévalence de la sous-alimentation (PoU) et l’insécurité alimentaire déterminée d’après l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue (échelle FIES) englobent le territoire du Sahara occidental. En revanche, les estimations relatives à l’émaciation, au retard de croissance et à l’excès pondéral chez les enfants, à l’insuffisance pondérale à la naissance, à l’obésité chez les adultes, à l’allaitement maternel exclusif et à l’anémie excluent le territoire du Sahara occidental.
  • Afrique de l’Est: L’archipel des Chagos, les Terres australes françaises, Mayotte et la Réunion sont exclus.
  • Afrique de l’Ouest: Sainte-Hélène est exclue.
  • Asie et Asie de l’Est: Les agrégats relatifs à l’insuffisance pondérale à la naissance et à l’émaciation excluent le Japon.
  • Caraïbes: Sont exclus Anguilla, Aruba, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, Curaçao, la Guadeloupe, les Îles Caïmanes, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Vierges britanniques, la Martinique, Montserrat, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (partie française) et Sint Maarten (partie néerlandaise). Les agrégats relatifs à l’obésité chez les adultes, à l’émaciation chez les enfants, à l’insuffisance pondérale à la naissance et à l’allaitement maternel exclusif excluent Porto Rico et les Îles Vierges américaines.
  • Amérique du Sud: Sont exclues la Géorgie du Sud-et-Îles Sandwich du Sud, la Guyane française, l’Île Bouvet et les Îles Falkland (Malvinas).
  • Australie et Nouvelle-Zélande: Sont exclues l’Île Christmas, l’Île Norfolk, les Îles des Cocos (Keeling), l'Île Heard et les Îles McDonald.
  • Mélanésie: La Nouvelle-Calédonie est exclue en ce qui concerne l’anémie, l’émaciation, le retard de croissance et l’excès pondéral chez les enfants, l’insuffisance pondérale à la naissance et l’allaitement maternel exclusif.
  • Micronésie: Guam, les Îles Mariannes du Nord et les Îles mineures éloignées des États-Unis sont exclus en ce qui concerne l’obésité chez les adultes, l’anémie, l’émaciation chez les enfants, l’insuffisance pondérale à la naissance et l’allaitement maternel exclusif. Les agrégats relatifs au retard de croissance et à l’excès pondéral chez les enfants excluent uniquement les Îles mineures éloignées des États-Unis.
  • Polynésie: Sont exclus Pitcairn et les Îles Wallis-et-Futuna. Les estimations concernant l’obésité chez les adultes, l’émaciation chez les enfants, l’insuffisance pondérale à la naissance et l’allaitement maternel exclusif n’incluent pas la Polynésie française, les Samoa américaines et Tokélaou (membre associé). Les agrégats relatifs au retard de croissance et à l’excès pondéral chez les enfants excluent uniquement la Polynésie française.
  • Amérique du Nord: Saint-Pierre-et-Miquelon est exclu. Les agrégats relatifs à l’obésité chez les adultes, à l’anémie, à l’insuffisance pondérale à la naissance et à l’allaitement maternel exclusif n’incluent pas non plus les Bermudes ni le Groenland. Les agrégats relatifs à l’émaciation se fondent uniquement sur des données concernant les États-Unis d’Amérique.
  • Europe du Nord: Sont exclues l’Île de Man, les Îles Anglo-Normandes, les Îles d’Åland, les Îles Féroé (membre associé) et les Îles Svalbard-et-Jan Mayen.
  • Europe du Sud: Sont exclus Gibraltar, Saint-Marin et le Saint-Siège. Toutefois, les estimations relatives à l’anémie, au retard de croissance et à l’excès pondéral chez les enfants ainsi qu’à l’insuffisance pondérale à la naissance incluent Saint-Marin.
  • Europe de l’Ouest: Le Liechtenstein et Monaco sont exclus. Toutefois, les estimations relatives au retard de croissance et à l’excès pondéral chez les enfants, à l’anémie et à l’insuffisance pondérale à la naissance incluent Monaco.

Autres regroupements

Les catégories «pays les moins avancés», «pays en développement sans littoral» et «petits États insulaires en développement» incluent les pays indiqués par la Division de statistique de l’ONU (https://unstats.un.org/unsd/methodology/m49).

Petits États insulaires en développement: Les agrégats concernant le retard de croissance, l’émaciation et l’excès pondéral chez les enfants, l’obésité chez les adultes, l’allaitement maternel exclusif et l’insuffisance pondérale à la naissance n’incluent pas Anguilla, Aruba, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, Curaçao, les Îles Vierges britanniques, Montserrat, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Sint Maarten (partie néerlandaise). En outre, les estimations relatives à l’émaciation chez les enfants, à l’obésité chez les adultes, à l’allaitement maternel exclusif et à l’insuffisance pondérale à la naissance excluent les Samoa américaines et Porto Rico.

Les pays à revenu élevé, pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et pays à faible revenu correspondent à la classification de la Banque mondiale pour l’exercice budgétaire 2023-2024 (https://datahelpdesk.worldbank.org/knowledgebase/articles/906519).

Pays à faible revenu et à déficit vivrier (2023): Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Kenya, Kirghizistan, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Népal, Nicaragua, Niger, Ouganda, Ouzbékistan, République arabe syrienne, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République populaire démocratique de Corée, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tadjikistan, Tchad, Togo, Yémen et Zimbabwe.

Composition des régions géographiques (pays et territoires)

AFRIQUE

Afrique du Nord: Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Sahara occidental, Soudan et Tunisie.

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Afrique de l’Est: Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud, Zambie et Zimbabwe.

Afrique centrale: Angola, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.

Afrique australe: Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho et Namibie.

Afrique de l’Ouest: Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

ASIE

Asie centrale: Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan.

Asie de l’Est: Chine, Japon, Mongolie, République de Corée et République populaire démocratique de Corée.

Asie du Sud-Est: Brunéi Darussalam, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, République démocratique populaire lao, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste et Viet Nam.

Asie du Sud: Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Iran (République islamique d’), Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka.

Asie de l’Ouest: Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Chypre, Émirats arabes unis, Géorgie, Iraq, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Palestine, Qatar, République arabe syrienne, Türkiye et Yémen.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES

Caraïbes: Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Cuba, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, Porto Rico, République dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Trinité-et-Tobago.

AMÉRIQUE LATINE

Amérique centrale: Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua et Panama.

Amérique du Sud: Argentine, Bolivie (État plurinational de), Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela (République bolivarienne du).

OCÉANIE

Australie et Nouvelle-Zélande: Australie et Nouvelle-Zélande.

OCÉANIE (HORS AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE)

Mélanésie: Fidji, Îles Salomon, Nouvelle-Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Vanuatu.

Micronésie: Îles Marshall, Kiribati, Micronésie (États fédérés de), Nauru et Palaos.

Polynésie: Îles Cook, Nioué, Polynésie française, Samoa, Samoa américaines, Tokélaou, Tonga et Tuvalu.

AMÉRIQUE DU NORD ET EUROPE

Amérique du Nord: Bermudes, Canada, États-Unis d’Amérique et Groenland.

EUROPE

Europe de l’Est: Bélarus, Bulgarie, Fédération de Russie, Hongrie, Pologne, République de Moldova, Roumanie, Slovaquie, Tchéquie et Ukraine.

Europe du Nord: Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et Suède.

Europe du Sud: Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Portugal, Serbie et Slovénie.

Europe de l’Ouest: Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas (Royaume des) et Suisse.

back to top