Directives éditoriales de la FAO
FAO PUBLISHING
WORKFLOW
SYSTEM
USER GUIDE


12 NOTES (BIBLIOGRAPHIQUES ET EXPLICATIVES)

Les notes sont un moyen d’apporter de plus amples informations au lecteur sans encombrer le texte. Deux types de notes sont à distinguer dans les produits d’information de la FAO: les notes générales qui fournissent des explications ou commentaires complémentaires et les notes d’information bibliographique qui indiquent la source d’un ouvrage.

12.1 Comment présenter les notes et appels de notes

Dans les pages d’introduction, le texte principal et les annexes, les notes générales et bibliographiques se mettent généralement en bas de page, mais il est parfois commode de les rassembler en fin de chapitre ou en fin d’ouvrage.

Pour renvoyer le lecteur à une note, on emploie un appel de note, qui est le plus souvent un chiffre, mais qui peut aussi être une lettre ou un symbole (un astérisque, par exemple, dans le cas des tableaux), que l’on place en exposant. Le même chiffre ou symbole, ou la même lettre, est ensuite repris devant la note en bas de page ou en fin de chapitre ou d’ouvrage. L’appel de note à l’intérieur d’une figure, d’un tableau ou d’un encadré est facultatif lorsque la note se rapporte à l’ensemble de la figure, du tableau ou de l’encadré.


TABLEAU 12.1 Comment utiliser les appels de notes
 
PAGES
D’INTRODUCTION
TEXTE PRINCIPAL
ET ANNEXES
TABLEAUX, ENCADRÉS,
FIGURES
Note: Si vous utilisez des lettres pour les notes de bas de page et qu’il y a plus de 26 notes, poursuivre avec aa, ab, ac, puis aaa, aab, aac. Les lettres et les chiffres romains doivent toujours être en minuscules. Utiliser les symboles dans l’ordre suivant: * (astérisque),  (dague),  (double obèle), || (parallèles). Lorsqu’il y a de nombreuses notes, les symboles peuvent être doublés, triplés, et ainsi de suite.

Dans le texte principal, l’appel de note est mis en exposant et doit être placé immédiatement après le mot ou groupe de mots sur lequel il porte (sans aucun espace) et, de manière générale, il doit se placer avant le point final ou tout autre signe de ponctuation, à l’exception de la parenthèse fermante et du guillemet fermant.

Il est placé en fin de phrase avant le point s’il porte sur la phrase entière (ou bien sur la dernière partie de la phrase):

<correct-text>Dans certaines régions d’Asie, les cultures irriguées sont déjà bien établies<correct-text>1.

Cas particulier: l’appel de note peut être placé après le point de fin de phrase s’il porte sur le paragraphe entier.

Il convient de souligner qu’il ne faut jamais placer d’appel de note dans un titre.

Les appels de note sont toujours en caractères romains, même lorsque le texte est en italique.

Lorsque plusieurs appels de notes sont insérés au même endroit, les séparer par une virgule et un espace insécable. Si un appel de note de bas de page et une note bibliographique en fin de document doivent être insérés au même endroit, indiquer la note de bas de page en premier et la note de fin en second. <correct-text>Ceci est un exemple de deux appels de note de bas de page et d’un appel de note de fin d’ouvrage<correct-text>d, e, 5.

Dans Zotero, les chiffres consécutifs seront automatiquement regroupés comme suit: <correct-text>selon les rapports<correct-text>81–4, 97.

Les numéros des notes correspondantes en bas de page sont mis en exposant, avec un espace fixe avant que ne commence le texte de la note, tandis que pour les numéros des notes en fin de chapitre ou d’ouvrage, l’exposant est facultatif.

Les notes en bas de page ou sous un tableau sont définies dans une taille de police plus petite que celle du texte principal et doivent être rédigées sous forme de phrase, avec une majuscule au début et un point à la fin. Par exemple:

e<correct-text> La Chine se distingue de la Chine (continentale) dans l’ensemble du rapport.<correct-text>

12.2 Notes bibliographiques de fin de chapitre ou d'ouvrage

Gardez à l’esprit que les notes de fin de chapitre/d’ouvrage ne doivent pas être utilisées pour les notes d’informations générales. Le renvoi à la note de fin de chapitre/d’ouvrage est un des deux systèmes possibles pour faire référence à un ouvrage dans le texte principal et les annexes. Voir 13.3.2 Système avec numérotation (dans le texte principal). Les notes bibliographiques en fin de chapitre/d’ouvrage peuvent également être utilisées pour les tableaux, les figures et les encadrés. Voir aussi 13.4 Références dans les figures, les tableaux et les encadrés.

Lorsque les références bibliographiques sont regroupées et placées en fin d’ouvrage, elles sont généralement appelées dans le texte de façon consécutive, dans l’ordre d’apparition, du début à la fin. Lorsqu’elles sont placées en fin de chapitre, ce qui est souvent le cas dans les ouvrages volumineux qui contiennent de nombreuses sources d’ouvrages, la numérotation peut recommencer à 1 à chaque début de chapitre. Dans tous les cas, chaque référence bibliographique est attribuée un numéro unique à partir de sa première apparition dans le texte. Si une même source est citée plus d’une fois, elle conservera par la suite le même numéro, ce qui permet d’éviter les répétitions dans la bibliographie.

12.3 Notes de bas de page

Les notes de bas de page servent uniquement à fournir des informations générales ou des commentaires/remarques complémentaires au lecteur.

Toutefois, elles peuvent exceptionnellement être utilisées pour indiquer des références bibliographiques/citations d’ouvrages, mais ce, uniquement dans les pages d’introduction et dans les figures, tableaux et encadrés.

12.3.1 Notes de bas de page dans les pages d’introduction, le texte principal et les annexes

Dans les pages d’introduction, le texte principal et les annexes, à chaque note de bas de page est attribué un numéro unique. Les notes en bas de page apparaissent au bas de la page, précédées de l’appel de note correspondant. Elles sont généralement numérotées de façon consécutive du début à la fin de l’ouvrage. Toutefois, la numérotation peut redémarrer dans le texte principal et les annexes. La numérotation peut également être structurée par chapitre, selon la nature et l’objectif du document. En réalité, la numérotation peut recommencer à 1 à chaque grande partie, chaque chapitre, voire à chaque page. L’important est de rester cohérent tout au long de l’ouvrage.

12.3.2 Notes relatives aux figures, tableaux et encadrés

Les informations relatives aux figures, tableaux et encadrés ne sont pas placées en bas de page mais immédiatement au-dessous des figures et tableaux ou à la fin des encadrés. Elles peuvent tout autant être des explications générales que des références bibliographiques, voire une combinaison des deux.

  • S’il s’agit d’une explication générale, il convient de la faire précéder du terme <correct-text-italic>Note:<correct-text-italic> ou <correct-text-italic>Notes:<correct-text-italic> (au pluriel s’il y en a plusieurs).
  • S’il s’agit d’une information bibliographique, il convient de faire précéder la note du terme <correct-text-italic>Source:<correct-text-italic> ou <correct-text-italic>Sources:<correct-text-italic>
  • S’il s’agit d’une note de téléchargement de fichier, il convient de faire précéder l’identificateur d’objet numérique (DOI), sous la forme d’une adresse URL (http://doi.org), du terme <correct-text-italic>Télécharger:<correct-text-italic> (voir aussi 12.4 Notes de téléchargement).
  • Si une figure, un tableau ou un encadré contient à la fois des notes générales et des notes bibliographiques, placer en premier <correct-text-italic>Notes(s):<correct-text-italic> puis <correct-text-italic>Source(s):<correct-text-italic>.

Les notes se rapportant à une figure, un tableau ou un encadré dans son ensemble ne comportent pas d’appel de note et elles seront placées avant tout autre appel de note signalé à l’intérieur de la figure, du tableau ou de l’encadré. Si un tableau ou une figure comporte plusieurs appels de note, la numérotation se fait de gauche à droite et de haut en bas. Dans les encadrés, les notes doivent être numérotées séquentiellement à l’intérieur de l’encadré, indépendamment du texte principal. Les figures, tableaux et encadrés – qui sont des éléments distincts du texte principal, accessibles séparément et susceptibles d’être déplacés – conservent par conséquent les notes qui y ont été insérées. La numérotation est unique pour chaque figure, tableau ou encadré, car ce sont des éléments autonomes, mais un appel de note peut être utilisé plusieurs fois dans une même figure, tableau ou encadré pour renvoyer à la même note.


TABLEAU 12.2 Exemple de présentation des appels de notes d’information ou bibliographiques dans un tableau, une figure ou un encadré
Vestibulum
Fauci bus
Bibendum
Notes:
Cette note apporte des précisions concernant l’ensemble du tableau.
* Cette note apporte des précisions sur un ou des partie(s) spécifique(s) du tableau.
** Cette autre note apporte des éclaircissements sur une autre ou d’autres partie(s) spécifique(s) du tableau.
Sources:
Adapté à partir de Scorsese, V. 2017. A review of Robert De Niro and Martin Scorsese’s collaboration. Los Angeles, États-Unis.
i De Niro, R. 2022. Reaching your audience. Londres.
ii Scorsese, M. 2020. Improving relationships. Marketing Today, 6: 30-35.

12.4 Notes de téléchargement

La note de téléchargement est précisée lorsqu’un ensemble de données est attribué un identifiant d’objet numérique (DOI). Le cas échéant, ajouter Télécharger: sous les notes et les sources (ou, alternativement, un symbole comme
), et indiquer l’URL du DOI se rapportant à l’ensemble de données.
Télécharger: https://doi.org/10.4060/cc8166en-fig33
HAUT DE
LA PAGE