Cette publication phare fait partie de la série L’ÉTAT DU MONDE de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Référence bibliographique à citer:
FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. 2025. L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2025. Lutter contre la forte inflation des prix des produits alimentaires pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Rome. https://doi.org/10.4060/cd6008fr
Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Le fait qu’une société ou qu’un produit manufacturé, breveté ou non, soit mentionné ne signifie pas que la FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF approuvent ou recommandent ladite société ou ledit produit de préférence à d’autres sociétés ou produits analogues qui ne sont pas cités.
Les appellations employées dans les cartes et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de la FAO, du FIDA, de l’OMS, du PAM et de l’UNICEF aucune prise de position quant au statut juridique ou constitutionnel des pays, territoires ou zones maritimes, ni quant au tracé de leurs frontières. Dans cette publication, la terminologie utilisée pour faire référence aux pays, territoires et zones ainsi que la représentation de ces pays, territoires et zones, y compris le tracé de leurs frontières ou limites, sont conformes aux règles et aux pratiques de la FAO, qui est l’organisation éditrice principale, et peuvent diverger de celles du FIDA, de l’OMS, du PAM ou de l’UNICEF.
Toutes les précautions raisonnables ont été prises par la FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF pour vérifier les informations contenues dans la présente publication. Toutefois, celle-ci est distribuée sans garantie de quelque sorte que ce soit, ni expresse ni implicite. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation du contenu de cette publication incombe au lecteur. La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ne sauraient en aucun cas être tenus responsables des éventuels préjudices découlant de son utilisation.
ISSN 2522-7416 (imprimé)
ISSN 2663-8630 (en ligne)
ISBN 978-92-5-140127-9
© FAO, 2025

Certains droits réservés. Cette œuvre est mise à la disposition du public selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 4.0 International (CC-BY-4.0: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/legalcode.fr).
Selon les termes de cette licence, cette œuvre peut être copiée, diffusée et adaptée, sous réserve que la source soit mentionnée. Lorsque l’œuvre est utilisée, rien ne doit laisser entendre que la FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et L’UNICEF cautionnent une quelconque organisation, produit ou service. L’utilisation du logo de la FAO n’est pas autorisée. Si l’œuvre est traduite [ou adaptée], la traduction [ou adaptation] doit obligatoirement être accompagnée de la mention de la source ainsi que de la clause de non-responsabilité suivante: «La traduction [ou adaptation] n’a pas été réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM) ou le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ne sont pas responsables du contenu ni de l’exactitude de la traduction [ou de l’adaptation]. L’édition originale en anglais est celle qui fait foi.»
Tout différend découlant de la présente licence qui ne pourrait être réglé à l’amiable sera soumis à une procédure d’arbitrage conformément au Règlement d’arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Les parties acceptent d’être liées par la sentence arbitrale prononcée conformément au règlement susmentionné, qui réglera définitivement leur différend.
Matériel attribué à des tiers. La présente licence Creative Commons CC-BY-4.0 ne s’applique pas aux éléments de la publication sur lesquels la FAO n’a pas de droit d’auteur. Il incombe aux utilisateurs souhaitant réutiliser des informations ou autres éléments contenus dans cette œuvre et attribués à un tiers, tels que des tableaux, des figures ou des images, de déterminer si une autorisation est requise pour leur réutilisation et d’obtenir le cas échéant la permission de l’ayant-droit. Toute action qui serait engagée à la suite d’une utilisation non autorisée d’un élément de l’œuvre sur lequel une tierce partie détient des droits ne pourrait l’être qu’à l’encontre de l’utilisateur.
Photographies attribuées à la FAO. Les photographies présentées dans cette œuvre ne sont pas couvertes par la licence Creative Commons mentionnée ci-dessus. Toute demande relative à l’utilisation de photogarphies appartenant à la FAO doit être adressée par courriel à photo-library@fao.org.
Ventes, droits et licences. Les produits d’information de la FAO, ainsi que la liste des distributeurs auprès desquels peuvent être achetés des exemplaires imprimés de ces produits, sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications). Pour toute question d’ordre général sur les publications de la FAO, prière d’écrire à publications-sales@fao.org. Les questions relatives aux droits et licences sur les publications doivent être adressées à copyright@fao.org.
PHOTOGRAPHIE DE COUVERTURE © iStock.com/wisan224
THAÏLANDE. Marché de fruits et légumes frais, dont les étals sont couverts par des parasols.