La vitesse à laquelle les nouveaux défis posés par le développement durable apparaissent n’a d’équivalent que le rythme auquel les innovations permettant d’y faire face se font jour. L’incroyable ingéniosité de l’être humain devrait nous donner espoir de pouvoir tracer une voie vers une planète durable et écarter les menaces qui se profilent.
L’innovation est essentielle pour mener à bien le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et atteindre les objectifs de développement durable (ODD) – c’est l’une des priorités de l’ODD 9 ainsi qu’une composante implicite de tous les ODD et des actions à entreprendre pour réaliser ces objectifs. L’innovation est également un important moyen d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires et de concrétiser les trois grands objectifs mondiaux suivants: 1) éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition; 2) éliminer la pauvreté et favoriser le progrès social et économique pour tous; 3) gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles.
Mais l’innovation ne naît pas de rien. Elle nécessite notamment des politiques de soutien, des partenariats solides porteurs de transformations, des investissements, une culture inclusive qui soit ouverte à de nouveaux concepts et encourage les idées nouvelles, et la volonté de prendre des risques calculés.
La FAO est consciente que la science et l’innovation sont des ingrédients déterminants pour mettre en place des solutions fondées sur les forêts. En 2022, elle a élaboré sa toute première stratégie en matière de science et d’innovation, qui définit la façon dont elle compte renforcer l’utilisation de ces dernières dans ses interventions techniques et ses orientations normatives. La stratégie, approuvée par le Conseil de la FAO à sa 170e session à l’issue d’un processus de consultation inclusif et transparent, est un outil clé pour mettre en œuvre le Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031. Elle fait ressortir la nécessité de s’intéresser à toutes les disciplines scientifiques, à tous les savoirs et à tous les types d’innovation.
La présente édition de La Situation des forêts du monde fournit des éclairages sur l’état des forêts dans le monde, et s’appuie sur la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation pour étudier le pouvoir transformateur de l’innovation fondée sur des éléments probants dans le secteur forestier. Elle présente un panorama complet d’évolutions passionnantes, qui vont des nouvelles technologies aux nouveaux moyens d’apporter des financements aux propriétaires et aux gestionnaires des forêts, en passant par les politiques créatives et efficaces et les changements institutionnels. Dix-huit études de cas dans différents pays du monde offrent un aperçu du large éventail des innovations technologiques, sociales, institutionnelles, financières et en matière de politiques publiques – ainsi que des combinaisons de ces différents types d’innovation – qui sont actuellement expérimentées et mises en œuvre en conditions réelles dans le secteur forestier. Les auteurs décrivent les éléments qui freinent ou encouragent l’innovation, et répertorient cinq mesures permettant de donner aux acteurs concernés les moyens de mettre leur créativité au service du secteur forestier pour trouver des solutions et en renforcer les effets.
Les travaux menés par la FAO dans le secteur forestier visent à accélérer les progrès dans les domaines de la conservation, de la restauration et de l’utilisation durable des forêts pour assurer la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, qui permettent d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté. La présente édition de La Situation des forêts du monde éclairera les travaux que la FAO mène pour transposer à plus grande échelle l’innovation fondée sur des données probantes dans le secteur forestier. Je pense qu’elle aidera également les membres de la FAO et d’autres parties prenantes à favoriser des innovations responsables, inclusives et essentielles dans le secteur forestier en vue de renforcer la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires, pour un monde et un avenir meilleurs pour tous.
QU Dongyu |
