La Situation des forêts du monde, publication phare de la FAO qui paraît tous les deux ans, présente des données et une analyse sur les interactions entre les forêts et les populations en mettant l’accent sur un thème en particulier. Elle complète les évaluations des ressources forestières mondiales (FRA) de la FAO, qui paraissent tous les cinq ans, ainsi que d’autres publications de l’Organisation en rapport avec les forêts. L’édition 2024 de la publication fournit des éclairages sur la situation des forêts du monde, et s’appuie sur la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation pour étudier le rôle de l’innovation dans la promotion de la conservation, de la restauration et de l’utilisation durable des forêts dans le contexte de la transformation des systèmes agroalimentaires. Ses auteurs examinent l’importance de l’innovation au regard de la Stratégie de la FAO relative au changement climatique 2022-203112, de la Stratégie de la FAO relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture13 et d’autres stratégies et directives de la FAO en donnant un aperçu des innovations dans le secteur forestier (voir l’encadré 2 pour la définition du terme «secteur forestier»).
ENCADRÉ 2LE SECTEUR FORESTIER
Dans le présent rapport, le «secteur forestier» est défini comme le «large éventail d’activités liées à la gestion durable des forêts, à la fourniture et à la production de bois d’œuvre et d’autres produits forestiers ligneux et non ligneux, à la protection des écosystèmes forestiers et de la biodiversité, et à la préservation des avantages découlant des forêts14». Ce secteur englobe donc toutes les activités qui font appel aux forêts* ainsi qu’aux arbres hors forêt, notamment dans certains environnements d’agroforesterie et de foresterie urbaine, et qui font intervenir diverses parties prenantes, telles que les gouvernements, les organisations de la société civile, les organisations de producteurs, les coopératives, les organisations du secteur privé, les peuples autochtones, les communautés vulnérables et marginalisées, les jeunes et les femmes. Le terme «innovation du secteur forestier» est employé pour désigner l’ensemble des innovations relevant du secteur forestier, tel que défini ici au sens large.
* La FAO définit la «forêt» comme une étendue de terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectare (ha) avec des arbres atteignant une hauteur de plus de 5 mètres et un couvert forestier de plus de 10 pour cent, ou avec des arbres capables d’atteindre ces seuils in situ. Les terres utilisées principalement à des fins agricoles ou entrant dans l’espace urbain ne sont pas prises en compte15.
L’édition 2024 de La Situation des forêts du monde comprend cinq chapitres:
▸ Le chapitre 1 est le présent chapitre d’introduction.
▸ Le chapitre 2 s’appuie sur l’Évaluation des ressources forestières mondiales 202016, FAOSTAT17 et d’autres sources pour exposer l’évolution récente des forêts dans le monde ainsi que les projections relatives à la production de bois, et souligne combien l’innovation du secteur forestier est importante pour relever les défis.
▸ Le chapitre 3 décrit la typologie des innovations adoptée par la FAO et offre une vue d’ensemble de la diversité des innovations liées aux forêts.
▸ Le chapitre 4 présente 18 études de cas portant sur les méthodes et les technologies innovantes utilisées actuellement pour soutenir le secteur forestier.
▸ Le chapitre 5 examine les mesures de soutien prises pour transposer à plus grande échelle les innovations dans le secteur forestier.