Les données récentes indiquent une forte réduction de la déforestation dans certains pays. Cependant, le changement climatique est en train de rendre les forêts plus vulnérables face à des facteurs de stress tels que les incendies de forêt et les organismes nuisibles.
Les projections indiquent une forte augmentation de la demande de bois d’ici à 2050. Près de trois quarts de la population mondiale utilise des produits forestiers autres que le bois d’œuvre.
Il est nécessaire d’innover davantage dans le secteur forestier, compte tenu de l’intensification des facteurs de stress auxquels sont soumises les forêts – qui requiert de nouvelles méthodes de gestion forestière–, du passage à une bioéconomie et des possibilités que peuvent offrir les produits forestiers non ligneux.
Quatre facteurs font obstacle au renforcement de l’innovation dans le secteur forestier: 1) l’absence de culture de l’innovation; 2) le risque; 3) les limites potentielles associées à différentes formes de capital; et 4) des politiques et une réglementation peu favorables.
Cinq mesures de soutien aideront à intensifier une innovation responsable et inclusive – et essentielle – dans le secteur forestier: 1) la sensibilisation; 2) le renforcement des compétences, des capacités et des connaissances en matière d’innovation; 3) l’encouragement des partenariats porteurs de transformation; 4) l’accroissement des financements destinés à l’innovation et l’accès universel à ceux-ci; et 5) la mise en place d’un environnement politique et réglementaire incitatif.
back to top TOP