Méthode et groupes de pays
L’analyse de la section 4.1 utilise le modèle d’ général calculable MIRAGRODEP – un modèle de simulation global qui permet de prendre en compte un grand nombre de régions, de secteurs et de liens économiques internationaux. On trouvera dans le document d’information élaboré pour le présent rapport une description du modèle MIRAGRODEP, de la manière dont il a été élargi et des données utilisées230. La répartition des pays dans les différents groupes en fonction de leur revenu est donnée au tableau A6.1; elle suit la classification des pays par niveau de revenu établie par la Banque mondiale pour 202133. Il convient de noter que la liste de pays présentée dans le tableau A6.1 est différente de celle figurant dans le tableau A4.1. L’analyse des scénarios proposée à la section 4.1 utilise la classification par revenu de 2021, car elle est axée sur la période allant des années récentes (à partir de 2017) jusqu’en 2030. La section 3.1, en revanche, propose un éclairage historique sur l’état des lieux des soutiens publics, et se réfère par conséquent à la catégorie de revenu dans laquelle chaque pays s’est classé le plus longtemps sur la période 2005-2018.
TABLEAU A6.1PAYS FIGURANT DANS LA BASE DE DONNÉES AG-INCENTIVES, PAR GROUPE DE PAYS CLASSÉS SELON LE REVENU, UTILISÉS DANS LES SIMULATIONS MODÉLISÉES
La région «Amériques» mentionnée dans les tableaux 8 à 13 de la section 4.1 comprend les pays à revenu élevé d’Amérique latine et des Caraïbes (Chili, Panama, Trinité-et-Tobago et Uruguay) plus le Canada et les États-Unis d’Amérique. Le groupe Amérique latine et Caraïbes comprend tous les pays de cette région à l’exception des pays à revenu élevé, pris en compte dans le groupe Amériques.
Résultats de la suppression du soutien
Les résultats de deux scénarios dans lesquels le soutien à l’agriculture est partiellement supprimé (par rapport au scénario de référence) confirment que cette option n’est pas souhaitable. L’analyse des résultats de ces deux scénarios est exposée à la section 4.1 du rapport.
Résultats d’une réaffectation équitable des subventions aux producteurs
Un autre scénario s’intéresse à ce qui se passerait si, au lieu de réorienter le soutien public aux producteurs agricoles en vue de favoriser spécifiquement une alimentation saine, les pouvoirs publics répartissaient plus équitablement les subventions entre les producteurs. Plus précisément, cela n’aurait pas d’incidence sur les subventions au niveau global, mais tous les produits bénéficieraient du même niveau de soutien, sur la base d’un pourcentage de la valeur de la production. Les biais du scénario de référence modélisé sont éliminés. Les mesures aux frontières et le soutien apporté au moyen des services généraux des administrations publiques ne sont pas modifiés. Les résultats sont présentés ci-après et analysés à la section 4.1 du rapport.