Le présent chapitre va au-delà des estimations nationales plus générales présentées au chapitre 2 et s’intéresse aux évaluations ciblées en tant qu’aide à la prise de décisions qui peuvent améliorer la durabilité des systèmes agroalimentaires à court et à long terme. Il donne des indications conceptuelles sur la façon de conduire de telles évaluations au moyen du cadre d’évaluation TEEBAgriFood, à des fins d’estimation de l’impact des politiques agroalimentaires et des entreprises opérant dans ce secteur. Ce faisant, il ébauche des recommandations sur les modifications à apporter aux activités des systèmes agroalimentaires, dans le secteur des entreprises et dans la sphère publique, pour transformer ces systèmes et les orienter vers la durabilité.
Le chapitre souligne notamment que le choix des évaluations ciblées doit être guidé par les priorités des décideurs dans des contextes particuliers. Il montre les capacités remarquables et la souplesse de l’approche CCC, qui peut couvrir aussi bien un système agroalimentaire tout entier que tel produit en particulier. Quel que soit le périmètre de l’analyse, la comptabilisation du coût complet peut être mise à profit pour comparer différentes politiques et options. L’approche CCC s’appuie sur des analyses de scénarios et de politiques, qui examinent un ensemble de futurs plausibles en comparant notamment les résultats et l’efficacité de diverses politiques ou options. En fonction des données utilisées pour l’analyse des scénarios, il est possible de recourir à des méthodes telles que l’analyse coûts-avantages, l’analyse coûts-efficacité et l’analyse multicritère pour regrouper les résultats et proposer des réformes à même de peser sur les incitations, les réglementations, les normes et les investissements.
Après avoir montré comment l’approche CCC améliore l’information des décideurs, le chapitre explique en quoi elle peut guider les entreprises et les investissements agroalimentaires vers la durabilité. Plus précisément, il montre que l’approche CCC peut contribuer à rendre les entreprises et les investissements privés durables et plus résilients, en améliorant la gestion stratégique et opérationnelle d’une façon qui renforce la transparence des chaînes d’approvisionnement. Le chapitre cite un certain nombre d’initiatives et d’applications CCC menées dans ce secteur, pour illustrer comment cette approche peut aider les entreprises à surveiller et exploiter les possibilités susceptibles d’améliorer leur durabilité.
En conclusion, le chapitre fournit aux décideurs et aux entreprises agroalimentaires des indications conceptuelles sur la conduite des évaluations ciblées. Sur la base des progrès importants déjà accomplis avec les ressources existantes, le chapitre 4 décrit les rôles complémentaires que peuvent exercer les décideurs, les milieux universitaires et les organismes de normalisation dans la généralisation de l’adoption de la CCC à des fins d’analyse des politiques et des entreprises agroalimentaires. L’objectif est de mieux étayer les décisions, afin que des mesures puissent être engagées pour remédier aux principaux coûts systémiques cachés.