L’édition 2023 du rapport La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture appelle les décideurs – des pouvoirs publics aux entreprises, en passant par les investisseurs et les consommateurs – à prendre systématiquement en compte les coûts et avantages cachés des systèmes agroalimentaires, de façon à orienter les changements structurels vers des systèmes capables d’assurer une alimentation saine et abordable pour tous tout en respectant les limites environnementales. Le rapport voit dans la comptabilisation du coût complet (CCC) une méthode particulièrement adaptée à l’évaluation de ces impacts. Il propose une approche CCC en deux phases pour rendre compte de la complexité et de l’interdépendance des acteurs des systèmes agroalimentaires, en commençant par des évaluations générales de niveau national, comportant un niveau d’incertitude élevé, suivies d’évaluations ciblées tenant compte des spécificités du contexte pour mieux hiérarchiser les solutions.
Ce dernier chapitre examine les différents leviers de transformation qui influent sur le fonctionnement interne des systèmes agroalimentaires et la façon dont ils peuvent être exploités stratégiquement pour accélérer la transition vers des systèmes durables. Ces leviers peuvent cibler les activités des producteurs agricoles, les entreprises agroalimentaires et les consommateurs au moyen d’interventions portant sur l’offre ou la demande, ou soutenir les systèmes agroalimentaires au travers des services généraux. Aucun de ces leviers n’est nouveau – l’innovation réside dans la façon dont les leviers sont utilisés. Même si ce sont les pouvoirs publics qui disposent de la boîte à outils la plus fournie et la plus porteuse d’impact, d’autres acteurs – instituts de recherche, organisations de la société civile, entreprises et institutions financières – exercent également une influence importante sur la performance des systèmes agroalimentaires.
Étant donné l’importance des évaluations des systèmes agroalimentaires en tant qu’appui à la prise de décisions, les évaluations CCC doivent devenir une partie intégrante du processus décisionnel. Ce chapitre reconnaît la complexité de cette tâche et suggère de faire de la CCC l’approche standard pour analyser les politiques agroalimentaires, mesurer leur impact et entreprendre les réformes qui s’imposent pour engager la nécessaire transformation des systèmes vers la durabilité. Il s’agit là assurément d’un défi complexe, qui exige une collaboration entre divers acteurs locaux, nationaux, régionaux et internationaux, y compris les autorités publiques, les organisations internationales, les entités du secteur privé et les associations d’agriculteurs.
Le chapitre se clôt par quelques considérations importantes concernant le choix des politiques, notamment la nécessité de concilier des objectifs de politique multiples et le fait que la prise en compte des coûts cachés des systèmes agroalimentaires n’entraînera pas obligatoirement une hausse des prix des denrées alimentaires. En dernière analyse, l’intégration des évaluations des systèmes agroalimentaires revêt un rôle central dans l’ambition de la FAO de faciliter la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie sans laisser personne de côté. L’objectif est que ce rapport serve de point de départ pour enclencher une dynamique et engager l’ensemble des acteurs du monde à entreprendre des actions significatives pour généraliser l’approche CCC et appuyer ainsi la transformation des systèmes agroalimentaires vers la durabilité.
La nécessité de trouver des solutions et des stratégies novatrices pour transformer les systèmes agroalimentaires a également été reconnue par des processus mondiaux tels que le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (septembre 2021) et le Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (juillet 2023). Dans ce contexte, la FAO investit dans la CCC en tant qu’approche d’aide à la prise de décision. À ce titre, pour la toute première fois, la prochaine édition du rapport La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (2024) sera consacrée au même thème: évaluer les incidences – positives et négatives – des systèmes agroalimentaires pour mettre en évidence le coût réel des aliments et éclairer la prise de décision à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires. L’édition 2024 s’appuiera sur l’édition 2023 et visera à catalyser l’action et la transformation en montrant, exemples concrets à l’appui, comment l’évaluation des incidences des systèmes agroalimentaires peut influencer le changement. Plus particulièrement, elle indiquera comment la CCC peut être étendue à toute une série de chaînes de valeur et de pays, y compris à des contextes caractérisés par des données et des ressources limitées.
En consacrant deux éditions successives à ce thème, la FAO ouvre la voie à l’intégration pleine et entière des évaluations des systèmes agroalimentaires dans les processus décisionnels. L’Organisation souhaite mobiliser des ressources pour étendre ces évaluations et susciter une dynamique et un engagement parmi ses membres et l’ensemble des parties prenantes qui pèseront sur l’élaboration des politiques futures. L’objectif est de proposer aux décideurs une approche systématique leur permettant d’évaluer l’état actuel de leurs systèmes agroalimentaires, de cerner les solutions les plus réalisables et les plus efficaces par rapport à leur coût, d’allouer des ressources à la mise en œuvre de ces solutions, d’évaluer leur impact dans le temps et de procéder aux ajustements éventuellement nécessaires.