Aéronef sans équipage à bord (UAV) ou drone. Machine volante autonome. Elle peut être guidée à l’aide d’une télécommande ou d’un dispositif commandé par un logiciel. Dans l’agriculture, ce type de machine est souvent utilisé pour recueillir des images aériennes ou pour épandre des engrais, des semences, des pesticides ou d’autres intrants destinés aux cultures5, 9.
Agriculture de conservation (également appelée «travail de conservation du sol»). Système cultural qui favorise une perturbation mécanique des sols minimale (peu ou pas de travail du sol), le maintien d’une couverture permanente du sol et la diversification des espèces végétales. Elle renforce la biodiversité et stimule les processus biologiques naturels qui ont lieu au-dessus et en dessous de la surface du sol, et contribue à une utilisation plus efficace de l’eau et des nutriments tout en améliorant durablement la production végétale10.
Agriculture de précision. Stratégie de gestion qui consiste à recueillir, traiter et analyser des données temporelles, spatiales et individualisées et à les associer à d’autres informations pour tenir compte de manière rigoureuse des variations observées dans les champs, faciliter la prise de décision en matière de gestion et permettre une action précise des machines pour améliorer l’efficience d’utilisation des ressources, la productivité, la qualité, la rentabilité et la durabilité de la production agricole11.
Agriculture verticale. Agriculture d’intérieur pratiquée dans un environnement totalement contrôlé pour cultiver des plantes verticalement tout au long de l’année9.
Automatisation de l’agriculture. Utilisation, pour les travaux agricoles, de machines et de matériel qui améliorent l’analyse, la prise de décision ou l’exécution, en réduisant la pénibilité du travail et/ou en accroissant la rapidité des tâches, et éventuellement leur précision. L’automatisation de l’agriculture englobe les technologies de l’agriculture de précision. On peut citer comme exemples de machines et de matériel utilisés dans le cadre de l’automatisation de l’agriculture:
- les tracteurs qui poussent, tirent ou actionnent divers types d’instruments, de matériel ou d’outils qui permettent d’accomplir des travaux agricoles (automatisation de la fonction d’exécution);
- les capteurs, machines, drones et satellites, ainsi que les appareils tels que les téléphones portables, les tablettes ou les logiciels (applications proposant des conseils et gestion en ligne des exploitations agricoles, par exemple) et les plateformes, qui permettent de surveiller les animaux, les sols, l’eau et les plantes, et aident les humains à prendre des décisions concernant les tâches agricoles1 (automatisation de la fonction d’analyse);
- des solutions plus sophistiquées, telles que des robots de désherbage qui pulvérisent des herbicides de manière précise, uniquement aux endroits nécessaires, ou des drones qui surveillent les conditions à distance et épandent des engrais, des pesticides et d’autres traitements par le haut2, 3 (automatisation des trois fonctions: analyse, prise de décision et exécution).
Matériel automatisé. Systèmes dans lesquels une partie des fonctions (matériel partiellement automatisé) ou toutes les fonctions (matériel totalement automatisé), une activité définie ou le comportement d’une machine, ou d’un système de machine, ont été automatisés de manière à fonctionner sans intervention humaine4.
Automatisation numérique dans l’agriculture. Renforcement des processus automatisés dans les machines et le matériel agricoles (tracteurs et leurs instruments, systèmes d’affouragement ou de nourrissage et trayeuses mécaniques, par exemple) par l’ajout d’outils numériques qui accroissent leur efficience et leur précision grâce à l’accès à des données et à des services numériques au moyen de réseaux, de plateformes et de systèmes de gestion d’exploitation agricole interopérables et intelligents.
Clôture virtuelle. Technologie consistant à équiper des animaux de transpondeurs GNSS afin de pouvoir les localiser, et à utiliser des signaux d’alerte audio, des décharges électriques ou d’autres types de stimulation pour maintenir les animaux dans les limites définies par géolocalisation. Elle est susceptible d’éliminer la nécessité d’installer de véritables clôtures, et le GNSS aide les éleveurs à localiser les animaux dans les grands pâturages ouverts5.
Données de services supplémentaires non structurées (USSD). Service d’envoi de messages plus interactif que le service SMS. Il se caractérise par l’utilisation de codes commençant par * et se terminant par # (*845#, par exemple). Un message USSD se compose de 182 caractères au maximum et permet d’accéder à des informations sur l’agriculture, la santé, l’actualité, la météo, etc.14.
Élevage de précision. Stratégie de gestion de l’élevage reposant sur des données, qui permet de suivre et de contrôler la productivité, l’environnement, la santé et le bien-être d’un animal ou d’un groupe en continu, en temps réel et de manière automatisée. L’élevage de précision est axé sur l’amélioration de l’efficience d’utilisation des ressources, de la productivité, de la qualité, de la rentabilité et de la durabilité de la production animale5.
Exploitation. Dans les secteurs de la culture, de l’élevage, de l’agroforesterie ou de l’aquaculture, toute unité de production agricole intégrant une démarche de gestion.
Identification électronique. Identification d’un animal d’élevage à l’aide d’une micropuce ou d’un transpondeur électronique incorporé dans une marque, un bolus ou un implant5.
Intelligence artificielle (IA). Systèmes informatiques qui utilisent des algorithmes pour analyser leur environnement et entreprendre des actions – avec un certain degré d’autonomie – en vue d’atteindre des objectifs définis. L’IA peut reposer intégralement sur des logiciels et agir dans le monde virtuel (assistants vocaux, logiciels d’analyse d’images, moteurs de recherche, systèmes de reconnaissance vocale et faciale, par exemple) ou être intégrée dans des dispositifs matériels (robots sophistiqués, voitures autonomes, drones ou applications IdO [internet des objets])5.
Apprentissage automatique. Type d’IA et méthode d’analyse des données qui utilise des algorithmes informatiques pour automatiser la création de modèles d’analyse. L’apprentissage automatique consiste à détecter les tendances qui ressortent des données afin d’améliorer la performance des machines par une prédiction plus précise des résultats, sans instructions humaines explicites.
Internet des objets (IdO). Système dans lequel les dispositifs – notamment les téléphones mobiles, les capteurs, les drones, les machines et les satellites – sont connectés à internet9.
Interopérabilité. Capacité des machines et du matériel à créer, échanger et consommer des données du fait d’attentes claires et communes quant au contenu, au contexte et à la signification de ces données9.
Mécanisation agricole. Utilisation, à tous les niveaux, de technologies – de simples outils à main de base à du matériel et des machines motorisés plus sophistiqués – pour accomplir des travaux agricoles6. La mécanisation agricole fait appel à trois types de technologies reposant sur des forces motrices différentes: outillage manuel (outils et instruments qui utilisent les muscles humains comme principale source de force); traction animale (machines, instruments et matériel actionnés par des animaux); et technologies motorisées (mécanisation alimentée par des moteurs thermiques ou électriques)7.
Mécanisation agricole motorisée. Utilisation de tous types de moteurs mécaniques (toutes sources d’énergie confondues), pour des activités associées à l’agriculture7.
Mégadonnées. Ensembles de données volumineux, divers et complexes produits à partir d’instruments, de capteurs, de transactions financières, de médias sociaux et d’autres moyens numériques, et dont la masse dépasse généralement la capacité de stockage et la puissance de traitement des ordinateurs personnels et des logiciels d’analyse de base.
Modèle d’entreprise à client. Relations et ventes directes de produits ou de services entre une entreprise et les clients qui sont les utilisateurs finaux de ces produits ou services9.
Modèle d’entreprise à entreprise. Relations et ventes entre des entreprises, plutôt qu’entre une entreprise et des particuliers9.
Prestations de services facturées. Dans le contexte des machines agricoles, arrangement commercial par lequel l’agriculteur paye à un prestataire les services d’une machine sur une base unitaire (par hectare, par heure, par animal ou par tonne récoltée), mais ne possède pas lui-même la machine5.
Producteurs agricoles. Ménages à la tête d’une entreprise agricole qui pratiquent la culture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture, le pastoralisme ou l’exploitation forestière.
Petits producteurs (agricoles). Producteurs qui sont à la tête d’un des types d’entreprises agricoles définis ci-dessus, mais qui sont confrontés à de plus grandes difficultés en raison d’un accès limité aux marchés et aux ressources telles que la terre et l’eau, l’information, la technologie, le capital, les actifs et les institutions8.
Réglage à la volée. Dans le contexte des machines agricoles, ajustement du réglage de la machine pendant le déplacement dans le champ grâce à un algorithme alimenté par les données recueillies au moyen de capteurs, sans intervention humaine5.
Robot. Machine capable de fonctionner de manière autonome, sans intervention humaine directe12. Un robot peut être fixe (robot de traite, par exemple) ou mobile (voiture autonome, par exemple). De manière générale, ce mot est principalement utilisé par les médias et le grand public, souvent pour désigner des robots anthropomorphes. Dans les exposés plus techniques, on préférera utiliser des termes tels que «machine autonome» ou «matériel autonome»13.
Robot sur jambes. Machine autonome mobile qui se déplace au moyen de membres articulés au lieu de roues5.
Robot de traite. Toute trayeuse mécanique qui automatise la traite d’animaux laitiers, en particulier de bovins laitiers, sans intervention humaine. On parle également de «système de traite automatisée».
Robots en essaim. Machines autonomes mobiles de taille relativement peu importante qui se regroupent pour accomplir le travail réalisé par une grosse machine dans la mécanisation classique.
Robotique. Branche interdisciplinaire de la science et de l’ingénierie informatiques qui touche à la conception, la construction, l’exploitation et l’utilisation de robots. Elle englobe de nombreux domaines, notamment l’ingénierie mécanique, l’ingénierie électrique, l’ingénierie informationnelle, la mécatronique, l’électronique, la bio-ingénierie, l’ingénierie informatique, la régulation automatique, le génie logiciel et les mathématiques.
Serriculture. Production de légumes et d’autres cultures horticoles de forte valeur dans des serres et des fermes verticales. La serriculture permet aux agriculteurs de produire des cultures de rapport sur de petites parcelles dans des zones à rendement médiocre et à déficit hydrique où les cultures traditionnelles ne seraient peut-être pas viables. On parle également de culture sous abri ou de culture protégée9.
Solutions numériques non incorporées ou incorporées. Les solutions numériques non incorporées sont principalement des solutions logicielles qui ne reposent pas sur l’utilisation de machines agricoles; elles ne nécessitent que des ressources matérielles limitées, généralement un téléphone portable ou une tablette, ou des outils logiciels tels que des applications proposant des conseils, des logiciels de gestion d’exploitation agricole ou des plateformes en ligne. Elles peuvent comprendre un système de télédétection et/ou un système d’aéronef sans équipage à bord, mais se limitent à la fourniture de données pour l’appui à la prise de décision et la prospection/surveillance. Lorsque des outils numériques sont installés sur des machines et du matériel agricoles, ils sont qualifiés d’«incorporés»: plutôt que de fournir simplement des observations et un appui à la prise de décision, ils permettent à la machine d’interagir avec l’environnement par des actions directes (exécution)9.
Système d’aéronef sans équipage à bord (UAS). Grand système comprenant des aéronefs (drones) dotés d’un ou de plusieurs capteurs embarqués, un poste de contrôle au sol géré par le pilote et des logiciels permettant d’analyser les données recueillies par le ou les capteurs9.
Système d’aide à l’opérateur. Système qui assiste les opérateurs humains de machines agricoles. Ce type de système utilise généralement les données provenant de différents capteurs installés sur la machine pour aider l’opérateur à prendre des décisions, et peut ajuster automatiquement les paramètres en fonction des priorités de l’opérateur (rendement du carburant, vitesse d’accomplissement du travail, qualité des produits). Il a été introduit pour la première fois sur les moissonneuses-batteuses5.
Système mondial de navigation par satellite (GNSS). Tout système qui utilise des signaux reçus par satellite pour fournir des informations de localisation. On peut citer, entre autres exemples: le système de positionnement mondial (GPS) des États-Unis d’Amérique, le système européen Galileo, le système GLONASS de la Fédération de Russie et le système chinois BeiDou5.
Autoguidage. Technologie GNSS qui assure un guidage et un positionnement automatisés sur des machines agricoles automotrices (tracteurs, moissonneuses-batteuses, faucheuses-hacheuses-chargeuses, pulvérisateurs). Avec l’autoguidage le plus évolué, l’ordinateur effectue presque la totalité du guidage dans le champ, y compris le virage en fin de rang. La technologie d’autoguidage nécessite généralement la présence sur le siège de la machine d’un opérateur humain qui puisse prendre le relais en cas de défaillance ou d’autre type de problème. Elle offre un bon exemple de technologie d’agriculture de précision5.
Système de positionnement mondial (GPS). GNSS des États-Unis d’Amérique. Étant donné que le GPS a été le premier GNSS pouvant être utilisé à des fins civiles, cette dénomination est parfois employée comme terme générique au lieu de GNSS5.
Technologie à taux variable (TTV). Technologie reposant sur une combinaison de matériel et de logiciels permettant de moduler l’épandage d’engrais, de pesticides, de semences et d’autres intrants destinés aux cultures afin d’optimiser le rendement en tenant compte des besoins des plantes, de façon à obtenir le rendement le plus élevé possible avec le moins d’intrants possible5.
TTV fondée sur une carte. TTV fondée sur une carte qui donne des informations spatiales sur les conditions locales dans les champs. Ces informations spatiales utilisées pour guider la TTV sont préparées par un analyste en amont, lors d’une phase distincte.
Système de fin de rang pour planteuse. TTV fondée sur un GNSS qui commande différents semoirs en lignes en fonction d’une carte prescriptive ou de données provenant de capteurs. Souvent utilisé pour éviter de semer dans les zones non cultivées ou les zones déjà ensemencées en fin de rang.
TTV fondée sur un capteur. TTV fondée sur un capteur qui lit les données recueillies pendant le déplacement dans les champs (les informations de guidage de la TTV sont collectées automatiquement, ce qui n’est pas le cas pour les technologies fondées sur une carte). Généralement, le capteur est placé devant l’applicateur; un ordinateur installé sur la machine utilise un algorithme pour moduler les taux; et le matériel d’application est situé à l’arrière de la machine.
Régulateurs de section de rampe de pulvérisation. TTV fondée sur un GNSS qui commande les pièces d’une rampe de pulvérisation en fonction d’une carte prescriptive ou de données provenant de capteurs. La largeur de section varie de plusieurs mètres à une seule buse. La technologie actuelle permet d’activer et de désactiver les buses et de moduler la fréquence du jet.
Télédétection. Processus consistant à recueillir, à distance, des informations sur des objets situés sur terre à l’aide d’aéronefs, de satellites ou d’autres plateformes dotées de capteurs9.