L’expansion de la pêche et de l’aquaculture ces dernières décennies, qui se caractérise par une importance croissante du secteur dans la sécurité alimentaire, la nutrition humaine et le commerce, s’est accompagnée d’un développement de la terminologie connexe, ce qui a nécessité l’emploi de termes plus précis et plus spécifiques pour assurer la cohérence d’ensemble du rapport sur La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA).
Le présent glossaire est le reflet de la décision de la FAO d’examiner, de réviser et de préciser certains termes qui appelaient une clarification. La définition de ces termes a été élaborée par des sources de la FAO ou d’autres sources faisant autorité, et tient compte des particularités de la collecte et de la compilation de données, lesquelles entraînent souvent des exclusions par rapport au champ d’application des définitions standard.
Les définitions générales sont axées sur la signification intuitive et le sens usuel des termes. S’il y a lieu, une note explicative précise de quelle manière le terme s’applique à la pêche et à l’aquaculture. Les considérations contextuelles exposent – entre autres – les exclusions spécifiques par rapport aux définitions standard dans les rapports et l’analyse statistique.
L’un des exemples les plus significatifs est le terme «poisson», qui a été largement utilisé dans les précédentes éditions pour désigner de manière générale tous les taxons d’animaux aquatiques dans différents contextes, tels que la «production de poisson», le «commerce du poisson» ou la «consommation de poisson». Ce terme pouvait cependant induire en erreur ou ne pas être représentatif des réalités du contexte mondial évolutif et multiculturel. Le présent glossaire tient compte de ces nuances.