L’élaboration de La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2022 a débuté en avril 2021. Elle est le fruit du travail d’un comité de rédaction comprenant 12 membres issus des différentes équipes de la Division des pêches et de l’aquaculture de la FAO (NFI), guidé par un groupe de direction composé de l’équipe de gestion de l’information et des connaissances de NFI et d’un représentant du Bureau de la communication de la FAO. Présidé par le Directeur de NFI, le comité de rédaction s’est réuni de manière régulière pour définir et affiner la structure et le contenu du document, faire le point sur l’état d’avancement des travaux et résoudre les problèmes. Une large consultation des équipes de la FAO chargées des cinq publications phares de l’Organisation a été mise à profit durant le processus.

Entre mai et juin 2021, le comité de rédaction a soumis pour examen des thèmes et proposé des collaborateurs susceptibles d’apporter une contribution; il a rédigé une ébauche et l’a affinée avec l’aide de presque tous les fonctionnaires de la Division ainsi que de fonctionnaires d’autres divisions de la FAO, tandis que des membres du personnel des bureaux décentralisés ont apporté leur pierre à l’édifice en communiquant leurs expériences et leurs éclairages régionaux. Le comité s’est notamment inspiré des manifestations mondiales de haut niveau, en prenant comme point de départ les recommandations formulées dans la Déclaration sur la durabilité de la pêche et de l’aquaculture qui a été adoptée par le Comité des pêches de la FAO à sa trente-quatrième session et qui appelle à soutenir «une vision positive et évolutive de la pêche et de l’aquaculture au XXIe siècle, celle d’un secteur dont la contribution à la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition est appréciée à sa juste valeur».

Le comité de rédaction a modifié la structure en trois parties de l’édition 2020 de la publication afin de pouvoir traiter le thème de la transformation bleue en profondeur. Dans les deuxième et troisième parties, la transformation bleue ancre le propos au centre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et donne un coup de projecteur sur les «décennies» des Nations Unies, à savoir la Décennie d’action pour la réalisation des objectifs de développement durable, la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable et la Décennie pour la restauration des écosystèmes. Par ailleurs, le projet de rapport a été élaboré pendant une période de difficultés sans précédent imputables à la pandémie de covid-19, qui a entraîné des changements structurels temporaires et permanents dans le secteur. La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2022 présente les évolutions qui se généraliseront probablement à mesure que le secteur de la pêche et de l’aquaculture sortira de la crise.

Le comité de rédaction a décidé d’intégrer ces différents éléments dans une structure en quatre parties. La première partie, «Situation mondiale», qui intéresse traditionnellement de nombreux lecteurs, a été conservée. La deuxième partie, intitulée «Vers une transformation bleue», aborde des sujets qui sont passés au premier plan en 2021-2022, et examine les trois piliers de la transformation bleue, à savoir l’expansion et l’intensification de la production aquacole pour satisfaire la demande croissante, l’amélioration de la gestion des pêches pour assurer la santé des stocks, et la modernisation et l’innovation dans les chaînes de valeur des pêches et de l’aquaculture. La troisième partie étudie les moyens de mettre en place, durant la décennie, des mesures concrètes – au regard des cibles pertinentes des objectifs de développement durable (ODD), du besoin de progrès scientifiques et d’innovation, et de la prise en compte systématique de la restauration des écosystèmes et de la biodiversité – pour faire en sorte que la transformation bleue contribue efficacement à la réalisation des objectifs mondiaux. La quatrième partie est consacrée aux projections (perspectives) et aux nouveaux enjeux. Par ailleurs, l’édition 2022 comprend, pour la première fois, un résumé qui couvre la totalité de la publication, et non pas uniquement les tendances mondiales.

Compte tenu de la structure révisée de la publication, différents membres du comité de rédaction se sont vu confier la direction d’une section thématique. La plupart des contributions ont été préparées par des auteurs de la FAO et, le cas échéant, en collaboration avec des spécialistes externes (voir les remerciements).

En juillet 2021, un résumé a été établi à partir des éléments fournis par les responsables des différentes sections, puis révisé sur la base des commentaires formulés par le comité de rédaction. Soumis à l’approbation de la direction de NFI, puis de la Directrice générale adjointe (Ressources naturelles et développement durable) de la FAO mi-juillet 2021, le document a servi de plan pour l’élaboration de la publication.

Les deuxième, troisième et quatrième parties ont été rédigées entre septembre 2021 et janvier 2022, puis ont fait l’objet de corrections techniques et linguistiques. La section consacrée aux ODD dans la troisième partie a été achevée en mars, afin d’y intégrer les données les plus récentes (datant de février 2022) publiées par la Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies sur les quatre indicateurs de l’ODD 14, dont la FAO est la garante. En février-mars, ces différentes parties ont été subdivisées en lots, en vue de leur traduction dans les six langues officielles de la FAO et de leur examen par la Division des pêches et de l’aquaculture de l’Organisation et le comité de rédaction.

Le bilan de la situation mondiale présenté dans la première partie a été établi à partir des statistiques officielles de la FAO sur la pêche et l’aquaculture. Pour que les données statistiques utilisées soient aussi actuelles que possible, cette partie a été rédigée entre novembre 2021 et février-mars 2022, période de clôture annuelle des différentes bases de données thématiques dans lesquelles elles sont incorporées. Ces statistiques ont été rassemblées dans le cadre d’un programme mis en place pour assurer la disponibilité des informations les plus fiables, notamment en aidant les pays à renforcer leurs capacités en matière de collecte et de communication de données conformément aux normes internationales. L’approche suivie repose donc sur un processus rigoureux de consolidation, de révision et de validation. En l’absence de rapports nationaux, la FAO réalise des estimations à partir des meilleures données disponibles tirées d’autres sources ou en appliquant des méthodes standard.

L’évolution du secteur de la pêche et de l’aquaculture au cours des dernières décennies, caractérisée par le rôle de plus en plus important de celui-ci dans la sécurité alimentaire, la nutrition humaine et les échanges commerciaux, s’est accompagnée d’un développement considérable de la terminologie connexe. Un examen approfondi a été nécessaire pour assurer la cohérence d’ensemble de La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2022 et veiller à l’utilisation de termes clairs et intuitifs, tels que définis par des sources de la FAO ou d’autres sources faisant autorité. Un groupe de travail a été créé à cette fin, et un glossaire a été élaboré à l’intention des auteurs, des éditeurs et des lecteurs.

Une version provisoire avancée a fait l’objet d’un examen externe en mars 2022 par trois experts réputés dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. Une version provisoire de la publication a ensuite été envoyée aux divisions et aux bureaux régionaux concernés de la FAO en vue de recueillir leurs observations, et une version provisoire finale a été transmise pour approbation au Bureau de la Directrice générale adjointe (Ressources naturelles et développement durable) ainsi qu’au Bureau du Directeur général de la FAO.

back to top Haut de la page
-