L’Impact des catastrophes sur l’agriculture et la sécurité alimentaire 2023 est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs divisions techniques et bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), notamment l’axe Développement économique et social, le Bureau des urgences et de la résilience (OER), le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (OCB) et l’axe Ressources naturelles et production durable.
Le rapport a été élaboré conjointement par la Division de la statistique de la FAO (ESS) et le Bureau des urgences et de la résilience, qui ont bénéficié des orientations générales de Laurent Thomas et Maximo Torrero Cullen et ont travaillé sous la direction de José Rosero Moncayo et Rein Paulsen. La rédaction du rapport a été coordonnée par une équipe composée de Zehra Zaidi, éditrice de la publication, et de Wirya Khim, Piero Conforti, Stephan Baas, Laurel Hanson et Veronica Boero. Piero Conforti, Shukri Ahmed, Fleur Wouterse et Dunja Dujanovic ont apporté un appui administratif.
Les études techniques et les documents d’information établis et révisés par plusieurs experts de la FAO ont été d’une grande utilité pour l’élaboration du rapport. Les directeurs et les hauts fonctionnaires de différentes divisions de la FAO ont formulé de précieuses observations et ont approuvé la version finale du rapport.
La partie 1 du rapport a été rédigée par Zehra Zaidi et Piero Conforti, avec la participation de Wirya Khim et Laurel Hanson.
La partie 2 du rapport a été coordonnée par Zehra Zaidi. Cette dernière a rédigé la section 2.1. Sylvain Ponserre et Vicente Anzellini (Observatoire des situations de déplacement interne) ont élaboré l’ENCADRÉ 2 sur les déplacements, et Giulia Caivano et Priti Rajagopalan l’ENCADRÉ 3 sur les inégalités de genre, qui figurent à la section 2.1. La section 2.2 a été rédigée par Zehra Zaidi, avec le concours de Piero Conforti. Rahul Sengupta et Xuan Che (Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes) ont apporté des données et des éclairages pour l’analyse de l’indicateur C2 du Cadre de Sendai. La section 2.3 a été rédigée par Piero Conforti, Zehra Zaidi, Veronica Boero, Priti Rajagopalan et Esther Laske. En plus des informations essentielles fournies par Priti Rajagopalan, Esther Laske et Veronica Boero pour l’estimation des pertes dues aux catastrophes, les auteurs ont bénéficié de l’appui et des observations d’Antonio Scognamillo, de Nidhi Chaudhary et de Xinman Liu. La sous-section 2.3.2 sur la nutrition a été élaborée par Esther Laske, en collaboration avec Nancy Aburto, Bridget Holmes et Victoria Padula de Quadro. La section 2.4 a été coordonnée par Zehra Zaidi avec la précieuse contribution d’Esther Laske. Les sections 2.3 et 2.4 ont été rédigées sur la base des documents d’information et des contributions techniques fournies par Joachim Otte et Dominik Wisser de la Division de la production et de la santé animales (NSA), Charles Midega (consultant indépendant), Buyung Hadi et Shawn McGuire au nom de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP), Lara Steil, Shiroma Sathyapala, Peter Moore, William John de Groot, Erik Lindquist et Amy Duchelle pour le compte de la Division des forêts (NFO), et Stefania Savore, Iris Monnereau, Silke Pietzsch (Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique), James McCafferty (consultant indépendant) et Latu ‘Aisea (Ministère des pêches des Tonga) au nom de la Division des pêches et de l’aquaculture (NFI).
La partie 3 du rapport a été coordonnée par Wirya Khim, Laurel Hanson et Stephan Baas. Wirya Khim, Stephan Baas, Laurel Hanson et Julia Wolf ont assuré la coordination et la direction générales de la section 3.1, avec la contribution de Piero Conforti et Zehra Zaidi. La section sur l’évolution des politiques a été rédigée par Makie Yoshida et Silvia Santato. L’étude relative à l’attribution et aux impacts a été rédigée par Sabine Undorf (Institut de recherche de Potsdam sur les incidences du climat), Bernhard Schauberger (Institut de recherche de Potsdam sur les incidences du climat/Faculté des sciences appliquées de Weihenstephan-Triesdorf), Lennart Jansen (Institut de recherche de Potsdam sur les incidences du climat/Université de Cassel), Paula Romanovska (Institut de recherche de Potsdam sur les incidences du climat) et Christoph Gornott (Institut de recherche de Potsdam sur les incidences du climat/Université de Cassel) avec la contribution de Hideki Kanamaru, Wirya Khim, Laurel Hanson et Stephan Baas. La section 3.2.1 du rapport a été rédigée par Amandine Poncin, Neil Marsland et Josselin Gauny, avec le concours de Wirya Khim et Laurel Hanson. Damian Tago Pacheco, Bouda Vosough Ahmadi, Andriy Rozstalnyy, Madhur Dhingra et Keith Sumption ont élaboré la section 3.2.2, avec la contribution de Wirya Khim, Laurel Hanson et Stephan Baas. La section 3.3 a été rédigée par Laurel Hanson, Julius Jackson et Neil Marsland, avec l’aide de Daniele Barelli et Josselin Gauny.
La partie 4 du rapport a été coordonnée par Wirya Khim, Stephan Baas et Laurel Hanson. La section 4.1 a été élaborée par Wirya Khim, Tamara Van’t Wout et Laurel Hanson, avec la contribution de Stephan Baas et Niccolò Lombardi. La section 4.2 a été rédigée par Nicholas Bodanac et Niccolò Lombardi, avec le concours de Wirya Khim et Laurel Hanson. Sergio Innocente, Wirya Khim et Laurel Hanson se sont chargés de la rédaction de la section 4.3, en s’appuyant sur les contributions de Keith Cressman, Cyril Ferrand, Shoki Al Dobai, Stephan Baas et Shukri Ahmed.
La partie 5 a été élaborée conjointement par Zehra Zaidi et Piero Conforti, avec la participation d’Esther Laske, de Wirya Khim, de Laurel Hanson et de Stephan Baas.
De nombreux experts externes ont effectué des révisions approfondies et communiqué des observations techniques précieuses pour le rapport. L’ensemble du rapport a été examiné par Julio Serje (ancien fonctionnaire du Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes).
Sepehr Marzi (Centre commun de recherche de la Commission européenne [CCR]) et Jeremy Pal (Centre euro-méditerranéen sur les changements climatiques [CMCC]) ont effectué une révision technique de la méthodologie employée pour la partie 2 du rapport. La section 2.4 a fait l’objet de révisions particulières qui ont été confiées à Yacob Aklilu (Farm-D) pour la partie sur l’élevage, à Kris Wykhuis (FAO), Roger Day (Centre for Agriculture and Bioscience International [CABI]), Anna Szyniszewska (CABI), Bryony Taylor (CABI) et Fazil Dusunceli pour la partie sur la chenille légionnaire d’automne, à Ane Alencar (Institut amazonien pour la recherche environnementale [IPAM]), Brett Hurley (Université de Pretoria), Gary Man, Simon Lawson, Robert Rabaglia (Service des forêts du Département de l’agriculture des États-Unis) et Jesus San-Miguel-Ayanz (CCR) pour la partie sur le secteur forestier et à Denis Lacroix (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer [Ifremer]) pour la partie sur la pêche.
La section 3.1 a été révisée par Carlos Dionisio Perez Blanco (Université de Salamanque), Elisa Calliari (Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués), Andrea Toretti (CCR), Rupert Stuart-Smith (Université d’Oxford), James Douris (Organisation météorologique mondiale [OMM]), Veronica Grasso (OMM), Sihan Li (Université de Sheffield) et Toshichika Iizumi (Organisation nationale japonaise de recherche agronomique et alimentaire [NARO]). La section 3.2.1 sur la pandémie de covid-19 a été révisée par Mark Alexander Constas (Université Cornell) et John M. Ulimwengu (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires [IFPRI]), et la section 3.2.2 sur la peste porcine africaine a été examinée par Manon Schuppers (SAFOSO AG) et Karl Rich (Université d’État de l’Oklahoma). La section 3.3 relative à l’impact des conflits armés sur l’agriculture a fait l’objet d’un examen réalisé par Dominique Blariaux (Évaluation des situations d’après-crise et planification du relèvement, Bureau d’appui de l’Union européenne), Iryna Vysotska (Quality Food Trade Program) et Igor Kravchenko (Quality Food Trade Program).
Olivier Lavagne d’Ortigue et Chiara Gnetti ont apporté un appui à la production. La Sous-Division des publications et de la bibliothèque (OCCP) du Bureau de la communication (OCC) de la FAO a apporté un appui rédactionnel et s’est chargée de la conception et de la mise en page du document, ainsi que de la coordination de la production dans les six langues officielles. La Sous-Division des réunions et la Sous-Division des langues de la FAO (Division des services aux organes directeurs [CSG]) ont assuré la traduction de la publication.
Référence bibliographique à citer:
FAO. 2024. L’Impact des catastrophes sur l’agriculture et la sécurité alimentaire 2023 – Prévenir et réduire les pertes en investissant dans la résilience. Rome. https://doi.org/10.4060/cc7900fr
Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les lignes pointillées sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l’objet d’un accord définitif. Le fait qu’une société ou qu’un produit manufacturé, breveté ou non, soit mentionné ne signifie pas que la FAO approuve ou recommande ladite société ou ledit produit de préférence à d’autres sociétés ou produits analogues qui ne sont pas cités.
ISBN 978-92-5-138668-2
© FAO, 2024
Certains droits réservés. Cette œuvre est mise à la disposition du public selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/legalcode.fr).
Selon les termes de cette licence, cette œuvre peut être copiée, diffusée et adaptée, sous réserve que la source soit mentionnée. Lorsque l’œuvre est utilisée, rien ne doit laisser entendre que la FAO cautionne une quelconque organisation, produit ou service. L’utilisation du logo de la FAO n’est pas autorisée. Si l’œuvre est traduite, la traduction doit obligatoirement être accompagnée de la mention de la source ainsi que de la clause de non-responsabilité suivante: «La traduction n’a pas été réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO n’est pas responsable du contenu ni de l’exactitude de la traduction. L’édition originale en anglais est celle qui fait foi.»
Tout différend, tout litige ou toute demande découlant du présent Accord ou y relatif/relative est réglé(e) de gré à gré entre les Parties. Si celles-ci ne parviennent pas à s’entendre sur l’une des questions objet du différend ni sur un mode de règlement autre que l’arbitrage, l’une ou l’autre Partie est en droit de demander que la question soit tranchée par voie d’arbitrage conformément au Règlement d’arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) en vigueur à ce moment. Les Parties acceptent d’être liées par toute sentence arbitrale rendue conformément au Règlement susmentionné, qui règle définitivement leur différend.
Documents et photographies de tierce partie. Il incombe aux utilisateurs souhaitant réutiliser des informations ou autres éléments contenus dans cette oeuvre qui sont attribués à un tiers, tels que des tableaux, des figures ou des images, de déterminer si une autorisation est requise pour leur réutilisation et d’obtenir le cas échéant la permission de l’ayant-droit. Toute action qui serait engagée à la suite d’une utilisation non autorisée d’un élément de l’oeuvre sur lequel une tierce partie détient des droits ne pourrait l’être qu’à l’encontre de l’utilisateur. Les photographies présentées dans cette oeuvre ne sont pas couvertes par la licence Creative Commons mentionnée ci-dessus. Toute demande relative à l’utilisation de photographies doit être adressée par courriel à: photo-library@fao.org.
Ventes, droits et licences. Les produits d’information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications/fr) et peuvent être achetés par courriel à: publications-sales@fao.org. Les demandes visant un usage commercial doivent être soumises à: www.fao.org/contact-us/licence-request. Les questions relatives aux droits et aux licences doivent être adressées à: copyright@fao.org.
PHOTOGRAPHIE DE COUVERTURE ©Toon de Vos/Pexels.com
ROYAUME DES PAYS-BAS. En moyenne, 12 000 hectares de cultures, notamment de coton, de maïs et de noix, ont été endommagés par les précipitations et les crues.