Méthode

L’édition 2023 de L’Impact des catastrophes sur l’agriculture et la sécurité alimentaire a été élaborée par la Division de la statistique (ESS) et le Bureau des urgences et de la résilience (OER) de la FAO.

Ces derniers ont bénéficié des apports techniques du Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (OCB) ainsi que de la Division des pêches et de l’aquaculture (NFI), de la Division des forêts (NFO), de la Division de la production et de la santé animales (NSA) et de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP), qui relèvent de l’axe Ressources naturelles et production durable.

Le rapport a été produit sous la supervision d’une équipe de coordination composée des responsables des divisions et bureaux de la FAO ayant collaboré à la publication. Cette équipe a défini le thème du rapport et déterminé sa structure. Elle a par ailleurs dirigé les travaux de l’équipe de rédaction technique, laquelle était constituée de spécialistes des divisions collaboratrices qui ont contribué à l’analyse et au contenu technique du rapport.

Des documents techniques ont été élaborés à l’appui des recherches et des analyses de données effectuées pour les différentes sections du rapport. L’équipe de rédaction a produit plusieurs documents intérimaires, notamment un plan annoté, un avant-projet et un projet final.

Ces projets ont été examinés et validés par des experts extérieurs lors de deux ateliers organisés durant la phase préparatoire. Le rapport final a été soumis à un examen technique rigoureux effectué par de hauts responsables, par des spécialistes de différents bureaux et divisions de la FAO ainsi que par des examinateurs externes indépendants. Enfin, le rapport a été validé par les responsables des divisions coéditrices, l’Économiste en chef, le Directeur général adjoint chargé des urgences et de la résilience et le Bureau du Directeur général de la FAO.

back to top