L’édition 2023 de L’Impact des catastrophes sur l’agriculture et la sécurité alimentaire a été élaborée par la Division de la statistique (ESS) et le Bureau des urgences et de la résilience (OER) de la FAO.
Ces derniers ont bénéficié des apports techniques du Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (OCB) ainsi que de la Division des pêches et de l’aquaculture (NFI), de la Division des forêts (NFO), de la Division de la production et de la santé animales (NSA) et de la Division de la production végétale et de la protection des plantes (NSP), qui relèvent de l’axe Ressources naturelles et production durable.
Le rapport a été produit sous la supervision d’une équipe de coordination composée des responsables des divisions et bureaux de la FAO ayant collaboré à la publication. Cette équipe a défini le thème du rapport et déterminé sa structure. Elle a par ailleurs dirigé les travaux de l’équipe de rédaction technique, laquelle était constituée de spécialistes des divisions collaboratrices qui ont contribué à l’analyse et au contenu technique du rapport.
Des documents techniques ont été élaborés à l’appui des recherches et des analyses de données effectuées pour les différentes sections du rapport. L’équipe de rédaction a produit plusieurs documents intérimaires, notamment un plan annoté, un avant-projet et un projet final.
Ces projets ont été examinés et validés par des experts extérieurs lors de deux ateliers organisés durant la phase préparatoire. Le rapport final a été soumis à un examen technique rigoureux effectué par de hauts responsables, par des spécialistes de différents bureaux et divisions de la FAO ainsi que par des examinateurs externes indépendants. Enfin, le rapport a été validé par les responsables des divisions coéditrices, l’Économiste en chef, le Directeur général adjoint chargé des urgences et de la résilience et le Bureau du Directeur général de la FAO.
Référence bibliographique à citer:
FAO. 2024. L’Impact des catastrophes sur l’agriculture et la sécurité alimentaire 2023 – Prévenir et réduire les pertes en investissant dans la résilience. Rome. https://doi.org/10.4060/cc7900fr
Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les lignes pointillées sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l’objet d’un accord définitif. Le fait qu’une société ou qu’un produit manufacturé, breveté ou non, soit mentionné ne signifie pas que la FAO approuve ou recommande ladite société ou ledit produit de préférence à d’autres sociétés ou produits analogues qui ne sont pas cités.
ISBN 978-92-5-138668-2
© FAO, 2024
Certains droits réservés. Cette œuvre est mise à la disposition du public selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/legalcode.fr).
Selon les termes de cette licence, cette œuvre peut être copiée, diffusée et adaptée, sous réserve que la source soit mentionnée. Lorsque l’œuvre est utilisée, rien ne doit laisser entendre que la FAO cautionne une quelconque organisation, produit ou service. L’utilisation du logo de la FAO n’est pas autorisée. Si l’œuvre est traduite, la traduction doit obligatoirement être accompagnée de la mention de la source ainsi que de la clause de non-responsabilité suivante: «La traduction n’a pas été réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO n’est pas responsable du contenu ni de l’exactitude de la traduction. L’édition originale en anglais est celle qui fait foi.»
Tout différend, tout litige ou toute demande découlant du présent Accord ou y relatif/relative est réglé(e) de gré à gré entre les Parties. Si celles-ci ne parviennent pas à s’entendre sur l’une des questions objet du différend ni sur un mode de règlement autre que l’arbitrage, l’une ou l’autre Partie est en droit de demander que la question soit tranchée par voie d’arbitrage conformément au Règlement d’arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) en vigueur à ce moment. Les Parties acceptent d’être liées par toute sentence arbitrale rendue conformément au Règlement susmentionné, qui règle définitivement leur différend.
Documents et photographies de tierce partie. Il incombe aux utilisateurs souhaitant réutiliser des informations ou autres éléments contenus dans cette oeuvre qui sont attribués à un tiers, tels que des tableaux, des figures ou des images, de déterminer si une autorisation est requise pour leur réutilisation et d’obtenir le cas échéant la permission de l’ayant-droit. Toute action qui serait engagée à la suite d’une utilisation non autorisée d’un élément de l’oeuvre sur lequel une tierce partie détient des droits ne pourrait l’être qu’à l’encontre de l’utilisateur. Les photographies présentées dans cette oeuvre ne sont pas couvertes par la licence Creative Commons mentionnée ci-dessus. Toute demande relative à l’utilisation de photographies doit être adressée par courriel à: photo-library@fao.org.
Ventes, droits et licences. Les produits d’information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications/fr) et peuvent être achetés par courriel à: publications-sales@fao.org. Les demandes visant un usage commercial doivent être soumises à: www.fao.org/contact-us/licence-request. Les questions relatives aux droits et aux licences doivent être adressées à: copyright@fao.org.
PHOTOGRAPHIE DE COUVERTURE ©Toon de Vos/Pexels.com
ROYAUME DES PAYS-BAS. En moyenne, 12 000 hectares de cultures, notamment de coton, de maïs et de noix, ont été endommagés par les précipitations et les crues.