ASEANAssociation des nations de l’Asie du Sud-Est (Association of Southeast Asian Nations)
BFARBureau des pêches et des ressources aquatiques, Philippines (The Philippines’ Bureau of Fisheries and Aquatic Resources)
BMEbesoin moyen estimatif
CCNUCCConvention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
CMIP6phase 6 du projet d’intercomparaison des modèles couplés (Coupled Model Intercomparison Project)
CREDCentre de recherche sur l’épidémiologie des désastres
DAMIPprojet d’intercomparaison des modèles de détection et d’attribution (Detection and Attribution Model Intercomparison Project)
DIEMSystème d’information pour les données sur les situations d’urgence de la FAO (Data in Emergencies Information System)
DINAévaluation de l’impact et des besoins liés à la sécheresse en Somalie (Drought Impact and Needs Assessment)
DLISService d’information sur le criquet pèlerin (Desert Locust Information Service)
EM-DATBase de données sur les situations d’urgence (Emergency Events Database)
FIDAFonds international de développement agricole
GIECGroupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
GSRriz «Green super rice»
GWISSystème mondial d’information sur les feux de forêt (Global Wildfire Information System)
IPCCadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (Integrated Food Security Phase Classification)
ISIMIP3phase 3 du projet d’intercomparaison des modèles d’impact intersectoriel (Inter-Sectoral Impact Model Intercomparison Project)
MIROC6sixième version du modèle de recherche interdisciplinaire sur le climat (Model for Interdisciplinary Research on Climate)
MODISspectromètre imageur à résolution moyenne
NOAAAdministration nationale des océans et de l’atmosphère, États-Unis d’Amérique (National Oceanic and Atmospheric Administration)
OCDEOrganisation de coopération et de développement économiques
ODDobjectifs de développement durable des Nations Unies
OMMOrganisation météorologique mondiale
OMSAOrganisation mondiale de la santé animale
PAMProgramme alimentaire mondial
PEIDpetit État insulaire en développement
PIBproduit intérieur brut
PNUDProgramme des Nations Unies pour le développement
PPApeste porcine africaine
PTFproductivité totale des facteurs
USDADépartement de l’agriculture des États-Unis d’Amérique (United States Department of Agriculture)
VANvaleur actuelle nette
Référence bibliographique à citer:
FAO. 2024. L’Impact des catastrophes sur l’agriculture et la sécurité alimentaire 2023 – Prévenir et réduire les pertes en investissant dans la résilience. Rome. https://doi.org/10.4060/cc7900fr
Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les lignes pointillées sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l’objet d’un accord définitif. Le fait qu’une société ou qu’un produit manufacturé, breveté ou non, soit mentionné ne signifie pas que la FAO approuve ou recommande ladite société ou ledit produit de préférence à d’autres sociétés ou produits analogues qui ne sont pas cités.
ISBN 978-92-5-138668-2
© FAO, 2024
Certains droits réservés. Cette œuvre est mise à la disposition du public selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/legalcode.fr).
Selon les termes de cette licence, cette œuvre peut être copiée, diffusée et adaptée, sous réserve que la source soit mentionnée. Lorsque l’œuvre est utilisée, rien ne doit laisser entendre que la FAO cautionne une quelconque organisation, produit ou service. L’utilisation du logo de la FAO n’est pas autorisée. Si l’œuvre est traduite, la traduction doit obligatoirement être accompagnée de la mention de la source ainsi que de la clause de non-responsabilité suivante: «La traduction n’a pas été réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO n’est pas responsable du contenu ni de l’exactitude de la traduction. L’édition originale en anglais est celle qui fait foi.»
Tout différend, tout litige ou toute demande découlant du présent Accord ou y relatif/relative est réglé(e) de gré à gré entre les Parties. Si celles-ci ne parviennent pas à s’entendre sur l’une des questions objet du différend ni sur un mode de règlement autre que l’arbitrage, l’une ou l’autre Partie est en droit de demander que la question soit tranchée par voie d’arbitrage conformément au Règlement d’arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) en vigueur à ce moment. Les Parties acceptent d’être liées par toute sentence arbitrale rendue conformément au Règlement susmentionné, qui règle définitivement leur différend.
Documents et photographies de tierce partie. Il incombe aux utilisateurs souhaitant réutiliser des informations ou autres éléments contenus dans cette oeuvre qui sont attribués à un tiers, tels que des tableaux, des figures ou des images, de déterminer si une autorisation est requise pour leur réutilisation et d’obtenir le cas échéant la permission de l’ayant-droit. Toute action qui serait engagée à la suite d’une utilisation non autorisée d’un élément de l’oeuvre sur lequel une tierce partie détient des droits ne pourrait l’être qu’à l’encontre de l’utilisateur. Les photographies présentées dans cette oeuvre ne sont pas couvertes par la licence Creative Commons mentionnée ci-dessus. Toute demande relative à l’utilisation de photographies doit être adressée par courriel à: photo-library@fao.org.
Ventes, droits et licences. Les produits d’information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications/fr) et peuvent être achetés par courriel à: publications-sales@fao.org. Les demandes visant un usage commercial doivent être soumises à: www.fao.org/contact-us/licence-request. Les questions relatives aux droits et aux licences doivent être adressées à: copyright@fao.org.
PHOTOGRAPHIE DE COUVERTURE ©Toon de Vos/Pexels.com
ROYAUME DES PAYS-BAS. En moyenne, 12 000 hectares de cultures, notamment de coton, de maïs et de noix, ont été endommagés par les précipitations et les crues.